Agissons ensemble !

Nicolas Coudert, président de la CDAAS

Une nouvelle campagne de prophylaxie a commencé depuis le début du mois d'octobre. Ce rendez-vous annuel nous permet d'avoir une vision de l'état sanitaire de notre troupeau. Elle s'accompagne d'une appréhension toute légitime pour chacun d'entre nous mais, comme en médecine humaine, il vaut mieux dépister au plus tôt pour lutter efficacement. 

2022 a son lot d'évolutions et d'adaptations. Ce sont notamment l'allègement du mode de surveillance de l'IBR, anticipé depuis l'année dernière et l'extension de la zone de prophylaxie renforcée de la tuberculose suite à l'évolution de la maladie sur notre département. 

L'émergence de cas cliniques de besnoitiose depuis deux ans en Haute-Vienne nous amène à être vigilants. Par anticipation, nous proposons donc à ceux qui le souhaitent de mettre en place un indicateur de leur troupeau. Quant à l'éradication de la BVD, véritable fléau pour nos troupeaux, nous sommes sur la bonne voie. La virologie permet aujourd'hui des garanties non Ipi sur les animaux testés ; elle permettra demain d'obtenir le statut des élevages et de notre territoire.

Ce travail collectif de veille sanitaire n'est finalement pas une contrainte. Bien au contraire, il est une façon d'apporter de la valeur ajoutée sur nos fermes : nos troupeaux en pleine santé sont productifs, la reconnaissance de leur statut nous permet d'accéder et de conforter des marchés qui seront à l'avenir encore plus exigeants. Je sais compter sur la conscience professionnelle des éleveurs et des acteurs de l'action sanitaire, vétérinaires, laboratoire, pouvoirs publics, équipe de la CDAAS, parce qu' il n'y a pas de temps à perdre pour protéger nos élevages.

Dans la même thématique

La Mission locale rurale de Haute-Vienne accompagne de 1 800 à 2 000 jeunes par an. Jusqu'à l'emploi s'il le faut.
Un tremplin vers l'emploi
Les 1re année des écoles vétérinaires ont fait une semaine de découverte à Limoges, préfigurant la future école vétérinaire souhaitée par le président de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.
Un modèle pour la formation

Les dossiers