Téléréalité

Lionel Robin

C'est toujours un spectacle étonnant quand on tombe dessus par hasard, certains regardent volontairement mais faut vraiment être fan. Ces étranges émissions de téléréalité comme La Villa des cœurs brisés, Les Marseillais, Les Vacances des anges où des jeunes gens, filles et garçons, avec pas grand-chose dans le ciboulot, passent une grande partie de leur temps à s'engueuler. En tout cas, et pour ne pas leur faire injure, c'est l'impression que donnent les extraits qu'on peut voir. Très souvent, ils sont pathétiques, autant dans leur manière de parler avec un vocabulaire aussi pauvre qu'une rivière à sec que dans le fond de leur propos qui frise l'indigence intellectuelle. Au moins, ils gagnent bien leur vie à raconter des âneries, tant mieux pour eux et tant que des téléspectateurs ont envie de les regarder, libre à eux. Et vient une autre question : Qui est encore capable de regarder des émissions politiques un dimanche soir d'élection ? Franchement, tous autant qu'ils sont, à quel moment nos femmes et hommes politiques vont-ils se réveiller pour offrir autre chose qu'un spectacle pathétique ? On ne peut qu'en être désolé mais les voir s'invectiver, se couper la parole, se hurler presque dessus tout ça pour clamer plus fort que l'autre que « c'est moi qui ai gagné » ou « si j'ai pas gagné, c'est de votre faute », c'est si affligeant. Et dire que dimanche soir, on risque de remettre ça, avec quasiment les mêmes acteurs... La politique, ça peut être noble, le débat d'idées peut tous nous enrichir. Pour ça, il faut accepter que l'autre ait le droit d'être différent, a le droit de penser autrement sans pour cela en faire un ennemi. De la discussion peut naître des illuminations propres à nous éclairer sur notre monde et notre vie quotidienne. Qu'il est doux de fermer les yeux et d'imaginer Socrate et Platon discutant à bâtons rompus des passions humaines.

Dans la même thématique

Le Conseil régional a organisé sa première rencontre territoriale d'élaboration du schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation à Limoges.
Élaborer une stratégie régionale
Sous l'égide du PNR Périgord Limousin, un programme européen Life autour des abeilles sauvages recensées en Nouvelle-Aquitaine vient d'être lancé.
Ces abeilles qui peuplent nos parcs

Les dossiers