Culture

Bonne année

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Lionel Robin

Il y a la Covid qui n'en finit pas de nous casser les pieds avec ses variants, il y a les petites phrases des politiques qui s'entendent à se chicaner autour de futilités, il y a une campagne présidentielle qui va nous faire croire que nous sommes le centre du monde, il y a l'inflation qui revient, il y a le réchauffement climatique qu'on continue de prendre à la légère... Bref, des trucs qui ne font vraiment pas rêver. Pourtant, Noël nous a offert un vrai pur moment de rêve qui va autant agiter notre imagination qu'enrichir nos connaissances. Le 25 décembre, Arianespace a réussi son 111e lancement. Et de main de maître selon ses responsables. À 10 milliards de dollars l'objet à envoyer dans l'espace, il valait mieux que la fusée européenne le réussisse. Tiens, en passant : Ariane, une belle illustration de ce que peut réaliser la coopération au sein de l'Union européenne. Cette Ariane 5 a donc propulsé vers le point Lagrange 2 le James Webb télescope. Jusqu'à présent, tout se passe bien dans l'espace et l'appareil a déployé son bouclier qui doit le protéger des rayons du soleil. Le point Lagrange 2 est juste à 1,5 million de km de la Terre. Une bagatelle ! Surtout un formidable poste d'observation pour regarder, grâce à un extraordinaire miroir de 6,50 m de diamètre, rien de moins que la prime jeunesse de l'univers. C'est ça l'objectif de ce télescope spatial : remonter le temps jusqu'à se rapprocher le plus possible du Big bang originel, la naissance de notre univers. De quoi relativiser nos vicissitudes quotidiennes, nos toutes petites préoccupations qui sont si peu de chose par rapport à ces milliards de galaxies, ces milliards de nébuleuses, de systèmes stellaires, ces trous noirs qui sont des abîmes d'énigmes pour les scientifiques... 2022 sera une très belle année à passer la tête dans les étoiles et toute l'équipe d'Union & Territoires vous présente ses meilleurs vœux.

Dans la même thématique

Laurent Mély-Dumortier a choisi de placer l'intrigue de son polar Déraillements en série dans un milieu qu'il connaît bien, celui de la SNCF.
Une intrigue dans le milieu du rail
Du 29 octobre au 6 novembre, l'exposition Regard photographique sur Octobre Rose prendra place au Petit Breuilh à Vicq-sur-Breuilh. Un moyen détourné de sensibiliser à la maladie.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
L'art au service de la maladie

Les dossiers