Agriculture

Sécheresse

Haute-Vienne
Boris Bulan, président de la FDSEA de la Haute-Vienne. Portrait, édito

On dit que les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Malheureusement pour la profession agricole, cela fait au moins trois ans que nous cumulons les mêmes difficultés.

En plus de prix de vente de nos bovins excessivement bas et inadaptés aux charges des exploitations, nous devons composer avec une troisième année de sécheresse qui met un peu plus à mal des trésoreries déjà fragiles.

Depuis le 30 juillet, le département de la Haute-Vienne est en situation de crise renforcée. Après un mois de juillet 2020, deuxième mois de juillet le plus sec depuis 1959, les quelques passages pluvieux localisés du mois d'août n'ont pas permis de combler le déficit de précipitations.

Comme l'an dernier, nous avons souhaité mettre en place une opération paille, mais cette année nous devons aller la chercher plus loin car nos fournisseurs de l'année dernière ont subi un excès de précipitations au semis, divisant les rendements presque par deux. Le comble !

Comme quoi, il serait opportun d'autoriser le stockage d'eau excédentaire à certaines périodes de l'année pour pouvoir l'utiliser en période sèche.

Vous êtes nos yeux et nos oreilles sur le terrain et, pour pouvoir au mieux défendre vos intérêts, que ce soit pour pallier le manque de fourrages ou les besoins de trésorerie, nous avons besoin que vous nous fassiez remonter la situation exacte de chaque secteur, que ce soit en contactant directement le bureau de la FDSEA au 06 69 44 66 64 ou en prenant part à la section bovine que nous organisons mardi 15 septembre à 20 h 30 au Safran.

Voir l'invitation complète à la réunion viande en p.14 de votre journal.

Dans la même thématique

Beaucoup de politiques étaient présents à la 57e foire ovine : certains étaient des habitués, d'autres des candidats aux postes de sénateurs.
Bellac
Sur un air de sénatoriales
Le Gaec Berthé Père et Fils proposera deux veaux à la vente de Sofrelim le 25 septembre au Verdeau. Ils sont issus d'un élevage qui combine conditions de travail et résultats.
Haute-Vienne
Ils proposent croissance et précocité