Economie

Ils arrivent !

Haute-Vienne
La DDT est sur le pont pour assurer des versements dans les temps.

D'après les annonces du ministre de l'Agriculture, le taux d'avance des aides directes de la Pac sera cette année encore de 70 % (contre 50 % prévus par les textes). « Les aides directes regroupent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement JA) et les aides couplées animales (aide bovin allaitant, aide bovin lait, aide ovine et aide caprine) » indique Christine Saint-Martin, directrice adjointe du service de l'économie agricole à la DDT de Haute-vienne. Pour les aides du deuxième pilier, c'est-à-dire l'ICHN, le taux d'avance sera de 85 %, contre 75 % prévu par le règlement européen.

Le versement devrait intervenir à la mi-octobre. « L'ASP, qui est l'organisme de paiement, fera une première "photo" (ou liquidation) le 27 septembre. Les dossiers embarqués dans cette photo auront un versement sur leur compte en banque le 16 octobre. Une deuxième "photo" est prévue le 6 octobre pour une arrivée de l'acompte sur les comptes en banque le 19 octobre », précise Christine Saint-Martin. Ensuite, « les liquidations des derniers dossiers se feront régulièrement jusqu'à ce que tout soit réglé », ajoute-t-elle. Il va sans dire que les services de la DDT sont mobilisés dès aujourd'hui pour qu'un maximum de dossiers soient servis à la mi-octobre.

Pour le moment, si les taux des deux acomptes sont les mêmes que ceux appliqués l'an dernier, le montant de l'enveloppe dédiée au département n'est pas connu. Un point de situation sera fait après les deux premiers versements.

Dans la même thématique

Jusqu'au 31/07, il est possible de demander le chéquier Solidarité tourisme du Conseil régional sur le site www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com
Nouvelle Aquitaine
Un chèque pour se détendre ici