Le CFPPA de Saint-Yrieix-la-Perche, basé sur le site du lycée agricole à La Faye, développe des formations en lien avec la polyculture élevage, que ce soit la conduite d'un élevage, d'un atelier arboricole ou encore la gestion de matériel agricole. Or, « on sent que dans les secteurs liés à ces pôles de compétences, les entreprises locales ont du mal à trouver des salariés », observe Charles-Denis Quaeghebeur, le directeur. Afin d'apporter une réponse à cette problématique, il a souhaité repositionner sa structure d'enseignement professionnel au cœur du territoire. La méthode : assurer l'interface entre les entreprises en recherche de salariés et les personnes en recherche d'emploi.
Mais pour être relevé, un tel pari demande de la main-d'œuvre. C'est pourquoi René Faucher, qui connaît très bien le territoire, a été engagé à la rentrée afin de renforcer l'équipe du CFPPA. « René Faucher va faire le lien entre les acteurs du territoire - c'est-à-dire les entreprises et les partenaires que sont Pôle emploi, Cap Emploi et les Missions locales - et le CFPPA. Son travail permettra d'adapter l'offre de formations aux besoins des entreprises ; les parcours de chaque personne en recherche d'emploi seront également aménagés », ajoute Charles-Denis Quaeghebeur. « Nous nous adaptons aux antécédents des apprenants et nous sommes en mesure de proposer des formations sur le site ou bien à distance quand le présentiel n'est pas nécessaire ou encore en lien avec d'autres centres de formations », souligne-t-il. « Les entreprises recherchent des personnes formées ou susceptibles de l'être sur le terrain. Notre équipe est au rendez-vous pour apporter un maximum de technicité et de compétences », ajoute-t-il.
Large gamme de formations
Le CFPPA de Saint-Yrieix-la-Perche propose un panel de formations qualifiantes important*, accessibles en formation continue ou en alternance par apprentissage ou depuis cette année par le biais d'un contrat de professionnalisation. Par ailleurs, de nombreuses formations courtes y sont également proposées qui concernent la taille des pommiers, le métier de gardien de ruches, l'utilisation d'un drone, etc.