Agriculture

Quelle année !

Haute-Vienne
Boris Bulan, président de la FDSEA de la Haute-Vienne. Portrait, édito

Une année exceptionnelle pour le monde agricole. La Covid-19 nous a changé la vie, plus de " réunionite " comme disaient certains. Et les dossiers n'ont pas avancé comme nous l'aurions voulu.

La FDSEA s'est organisée pour continuer à travailler, CA téléphonique, réunion en vision avec la FNSEA NA.

La sécheresse a elle aussi eu des impacts sur cette année 2020 : manque de fourrage et surtout de paille. Malheureusement, la même réflexion revient toujours : " La paille est chère et le manque de celle-ci est important ! " Peut-être devrions-nous revoir nos méthodes, essayer de stocker la paille et le foin les bonnes années pour prévenir une année de manque ? C'est sûr, cette méthode vaut mieux que les assurances ou les calamités agricoles mais faut-il encore pouvoir le faire ! À la FDSEA, nous avons fait des actions paille ; il faut essayer de relancer, à plus petite échelle bien sûr, mais il y a toute une organisation à trouver !

Pour la FDSEA 87, cette année a été marquée par des sujets importants : la Charte de bonne pratique (non validée par le préfet) et plusieurs groupes de travail ont vu le jour en cette année difficile, notamment sur les sujets des énergies renouvelables, un groupe viande pour travailler sur la loi EGAlim, un groupe d'agriculteurs s'est lancé sur Beef Carbon... L'année 2021 promet d'être tout aussi intense qu'en 2020 avec la réforme de la Pac où un groupe de travail a déjà émergé.

À la FDSEA 87, nous traitons tous les sujets et toute personne voulant se joindre à nous est la bienvenue. Nous sommes en démocratie et chacun a droit à la parole.

Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année et espère vous voir encore plus nombreux l'année prochaine pour continuer le travail commencé.

Dans la même thématique

La Fredon Nouvelle-Aquitaine regroupe depuis le 18 juin les trois Fredon d'Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin. Quarante-quatre administrateurs y siégeront.
Nouvelle Aquitaine
Une fédération en ordre de marche
La Chambre d'agriculture de Haute-Vienne met en place un nouveau dispositif de bons d'achat et de chèques-cadeaux afin de booster la consommation de produits locaux.
Haute-Vienne
Un chèque-cadeau pour manger fermier