Les lumières s'éteignent dans la salle. Installés dans les fauteuils, les quelques spectateurs privilégiés retiennent leur souffle. Quelques spots sont rallumés et éclairent la scène. Un musicien, son instrument de percussion entre les mains, s'avance dans le cercle blanc, suivi d'une comédienne qui va s'asseoir sur un cube... Pour tous ceux qui sont là, c'est une émotion double qui les étreint : celle de vivre un moment fort au présent et celle de se souvenir qu'avant la Covid-19, ce plaisir existait en toute simplicité. D'ailleurs, lorsque les lumières se rallument, les applaudissements traduisent ce sentiment étrange d'avoir renoué avec un passé pas si lointain. C'est toujours la magie du spectacle vivant. Et pour évoquer le renforcement de son soutien à la culture, le Conseil départemental a donc sollicité la compagnie Les Singuliers associés pour présenter un extrait de son spectacle La maison en petits cubes.
Lui aussi sur la scène de l'Espace Noriac, Fabrice Escure, vice-président en charge de la vie culturelle, a expliqué de quelle manière le Département entendait soutenir la culture en Haute-Vienne. « La culture est notre quotidien », a martelé l'élu. Cela se traduit par des mesures d'urgence afin de soutenir les cinémas haut-viennois d'une part, les lieux de programmation tels que le Théâtre du Cloître à Bellac, les centres culturels de Saint-Junien ou de Saint-Yrieix ou bien encore le Sirque à Nexon. Une aide va aussi être attribuée au réseau des librairies indépendantes via la commande d'ouvrages pour la Bibliothèque départementale.
Des événements maintenus
Même si la situation est compliquée du fait de la pandémie et des mesures sanitaires, le Département s'efforce de maintenir les événements culturels importants qu'il organise. La Culture au grand jour, prévue du 27 mars au 11 avril, et Au bout du conte, du 25 mai au 6 juin, sont programmés et seront adaptés aux circonstances si besoin.
Si Les Singuliers associés ont pu présenter un extrait de leur spectacle, c'est parce que la compagnie était en résidence à l'Espace Noriac les 28 et 29 janvier. Ouvrir les lieux départementaux aux compagnies et aux artistes en cette période est aussi un excellent moyen de leur apporter une aide. « Pour nous, c'est l'occasion de mettre à profit ce temps, même si nous avons besoin de nous exprimer devant le public », souligne le metteur en scène de la compagnie, Philippe Demoulin.