Agriculture (ancien)

Miser sur la rentabilité économique

Haute-Vienne
Christine et Gérard Clamont
Gérard et Christine Clamont sont à la tête d'une exploitation de taille modeste à Marsac, à Saint-Léonard-de-Noblat. Tout est calculé pour générer un résultat confortable.

Il n'y a pas de doute. On peut vivre décemment sur une exploitation de taille modeste avec une quarantaine de vaches. Il suffit pour cela de ne rien laisser au hasard. Et de réfléchir à la fois la conduite du troupeau en regardant sa comptabilité. C'est ce que n'hésite pas à déclarer Christine Clamont, conjointe collaboratrice aux côtés de Gérard Clamont, son mari, qui est installé en individuel à Marsac, à Saint-Léonard-de-Noblat.

60 ha et 45 vaches mères

Gérard s'est installé en avril 1990 sur 26 ha avec 20 vaches, dont 10 issues d'IA, et un atelier de 40 truies mères conduites en système naisseur plein air. À l'époque, Chri...

S'abonner
Prolongez votre lecture !

Dans la même thématique

Aujourd'hui, beaucoup de végétaux ne trouvent plus grâce devant les hommes. Mais le sureau, cet arbuste, presque un arbre, est plein de ressources que les anciens mettaient à profit.
Haute-Vienne
Le sureau noir, à (presque) tout faire
Comme de coutume, la vente de béliers organisée par le Carrefour génétique ovin de Bellac a eu lieu le jeudi 9 septembre. L'ambiance était plutôt bonne.
Haute-Vienne
Moins de béliers, beaucoup de ventes

Les dossiers