Culture

Un parc à thème ludique et convivial

Haute-Vienne
Aujourd'hui, c'est Laurine qui profite du bar à vaches pour établir le contact avec les visiteurs.
Le Limousine park attend les visiteurs au pôle de Lanaud, à proximité de l'autoroute A20, depuis samedi 3 juillet. Le cadre et les animations séduiront petits et grands.

Depuis 2016 et son ouverture, le Limousine park propose une découverte ludique et pédagogique de la vache limousine. Installé sur le site de la station de Lanaud, à Boisseuil, où sont testés puis mis en vente les plus beaux spécimens de la race, il permet de communiquer sur l'élevage en offrant aux visiteurs un cadre agréable. « L'objectif de ce parc est de maîtriser la communication autour de l'élevage en général et de promouvoir la race limousine, d'aller à l'encontre de certains stéréotypes en misant sur le côté pédagogique », explique Laurine Leyrat, chargée de l'exploitation du parc.

Que peut-on y voir et y faire ?

Miser sur la pédagogie signifie allier plaisir, jeux et enseignements. Le groupe de visiteurs est complet ? Guidé par un animateur, il prend alors la direction du ring, dont le bâtiment qui l'abrite a été conçu par l'architecte Jean Nouvel. À côté de cette salle des ventes, un espace est dédié à une exposition sur la limousine dans le monde. Si les parents pourront être intéressés, les enfants risquent de trépigner d'impatience car, dehors, une belle aventure les attend. Il s'agit de faire des jeux, de chercher des trésors, de profiter de structures gonflables épatantes... C'est parti ! Une fois sortis de la salle, une vue à couper le souffle les attend. Le groupe s'ébranle et se dirige vers le "bar à vaches" où l'animateur établit le contact entre les visiteurs et les bovins. Toutes les questions sont bienvenues, il saura y répondre. Quelques attractions plus tard, après que le lien avec la station de Lanaud ait été fait, chacun peut circuler à sa guise. Sans surprise, les enfants se rueront vers les structures gonflables. Ou bien participeront, avec leurs parents, à un quiz sous la houlette d'un animateur.

Certains préféreront aller de suite à la chasse au trésor. Les enfants ont le choix car il y en a quatre dont deux nouvelles. Une est dédiée aux plus petits et concerne les animaux. Une autre est proposée pour la première fois cette année et est davantage axée sur le quotidien de l'éleveur. Les indices sont un peu partout dans le parc. À chacun de s'organiser pour trouver les bonnes réponses !

Après avoir traversé le labyrinthe, profité du croassement des grenouilles, admiré les ânes et autres biquettes, le périple se termine au niveau de l'ancien corps de ferme où a été aménagé un espace détente. Cette année, un food truck affrété par le restaurant Le Lanaud proposera diverses formules pour le déjeuner. Chacun sera ainsi libre de sortir le pique-nique du panier, de profiter de cette offre ou d'opter pour celle, plus formelle, du restaurant installé sur le site de Lanaud.

Conjuguer plusieurs activités

Le Limousine park est ouvert jusqu'à la fin août. Pendant toute la saison estivale, il accueillera des enfants de centres de loisirs ainsi que des vacanciers qui choisiront d'y faire une halte. Sa visite peut se conjuguer avec celle du château de Châlucet, tout proche. Ou bien avec celle du parc zoologique du Reynou, installé lui aussi dans les environs.

Les organisateurs misent sur l'application Waze pour se faire connaître ainsi que sur le site internet kidiklik.fr, qui recense les sorties préférées des enfants. À noter que les animations étant majoritairement en plein air, seuls les gestes barrières en lieu plus clos devront être respectés. Le terrain de 7 ha permet quant à lui une jauge confortable.

Dans la même thématique

Les organisateurs ont présenté la prochaine édition de Toques et Porcelaine qui se déroulera du 17 au 19 septembre à Limoges en même temps que le National limousin.
Haute-Vienne
De la porcelaine bien toquée
À l'occasion de son dernier roman, Corinne Javelaud revient sur son parcours. Son métier est une passion qui se traduit par un travail, autant technique que personnel, constant.
Haute-Vienne
Écrire, une passion débordante