Politique (ancien)

Nouvelle recrue, nouveau regard

Haute-Vienne
Chloé De Marchi, animatrice des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Vienne.
Chloé De Marchi, la nouvelle animatrice des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Vienne, a pris ses fonctions depuis quelques jours. Elle compte bien apporter un œil neuf au syndicat.

Chloé De Marchi a rejoint, depuis lundi 5 juillet, l'équipe des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Vienne en tant qu'animatrice. En dehors des missions organisationnelles, son travail se concentrera sur la communication autour des actions du syndicat et du métier d'agriculteur.

Un regard extérieur

Originaire du Limousin, la jeune animatrice sort tout juste de l'école. Elle a suivi un bac en Arts appliqués à La Souterraine. Elle a alors découvert le milieu du design et a développé petit à petit un intérêt pour le jardin. La jeune femme a ensuite enchaîné avec un BTS Aménagements paysagers à Objat ; elle est retournée à La Souterraine pour passer un BTS Design d'espace puis une licence professionnelle Design des milieux anthropisés au lycée des Vaseix. « C'est là que j'ai découvert un volet agricole », raconte l'animatrice. Elle était également en alternance à la mairie de Verneuil-sur-Vienne sur des missions de transition écologique et de développement durable. Une expérience riche qui lui permet d'apporter un regard extérieur au sein du syndicat. « Je peux apporter une approche tout public », souligne-t-elle.

Développer les outils de communication

Ayant des connaissances et compétences aguerries en communication, Chloé De Marchi va développer la présence du syndicat sur les réseaux sociaux, « car nous avons une grosse communauté sur les réseaux ». En plus du Facebook et du compte twitter qui continueront d'être travaillés, une page instagram et « éventuellement » un compte tik tok seront mis en place notamment pour toucher les jeunes.

En interne « nous travaillons par groupe pour avoir des réponses rapidement. Ça va très vite, j'ai une question, j'ai tout de suite une réponse », reconnaît l'animatrice. En effet, « les membres du bureau ne sont pas juste membres ils sont réellement investis. Ils ont une volonté de faire évoluer leur métier qui m'a touchée. Ce sont de vrais entrepreneurs », conclut-elle.

Dans la même thématique

La visite à l'ARSL a été l'occasion de signer une convention sur la prise en charge des auteurs de violence conjugale. Une pierre de plus à l'édifice de lutte contre ces violences.
Haute-Vienne
Une lutte à plusieurs niveaux
Jean-Pierre Cubertafon, député Modem de Dordogne, a remis un rapport sur la ruralité au Premier ministre. Plusieurs pistes de dynamisation sont abordées.
Nouvelle Aquitaine
" 88 % des communes sont rurales "

Les dossiers