Santé (ancien)

Le passe sanitaire s'invite à Tech-Ovin

Haute-Vienne
Lionel Lachaud et Claude Souchaud
L'édition 2021 de Tech-Ovin, qui aura lieu les 8 et 9 septembre à Bellac, est soumise au passe sanitaire qui sera obligatoire pour entrer sur les lieux.

Depuis deux ans, et la dernière édition, les organisateurs de Tech-Ovin s'échinent à préparer au mieux l'édition 2021. Et, à l'instar de l'équitation aux Jeux Olympiques, c'est un véritable saut d'obstacles qu'il leur faut réaliser, ces obstacles étant pour l'essentiel liés à la Covid-19. Le dernier en date est donc la mise en place du passe sanitaire. « Comme pour toutes les manifestations accueillant plus de mille personnes, le passe sanitaire est obligatoire pour nous », constate Nicolas Faurie, directeur de Tech-Ovin.

Même s'il s'agit d'une contrainte, cette obligation est également une libération pour les organisateurs de cet important rendez-vous de l'élevage ovin. « Pour nous, ça signifie qu'en respectant ces mesures nationales, nous sommes sûrs de pouvoir proposer notre Tech-Ovin », révèle Nicolas Faurie. Le directeur et les différents responsables de Tech-Ovin réfléchissaient déjà à la mise en place de mesures sanitaires spécifiques. « De toute façon, nous nous doutions qu'une telle obligation risquait de tomber pour des manifestations comme les nôtres », précise-t-il encore.

Dès que les mesures gouvernementales pour endiguer une nouvelle vague de covid ont été connues, les organisateurs se sont attachés à communiquer sur le sujet. « Le but est de sensibiliser tout le monde à la nécessité d'être en possession de son passe sanitaire avant de venir à Tech-Ovin, précise Nicolas Faurie. Histoire d'éviter toute mauvaise surprise. » En effet, le passe sanitaire sera contrôlé aux entrées par les agents de sécurité. Ce dispositif complémentaire ne devrait pas changer grand-chose dans le travail de ces agents déjà rompus à ce type de contrôle, notamment depuis les mises en place des plans Vigipirate.

Trois conditions possibles

La communication de Tech-Ovin s'est faite en particulier sur les modalités pour obtenir son passe sanitaire et les dates limites à respecter. Il existe trois manières d'obtenir son passe aujourd'hui : soit la vaccination est terminée, soit vous avez la preuve d'un test positif de moins de 11 jours (au plus tard le 28 août), soit la preuve d'un test négatif de moins de 48 h. Dans ces deux derniers cas, il peut s'agir de test PCR ou antigénique.

Pour une vaccination terminée, cela signifie que pour les personnes ayant eu la covid, une injection a été réalisée au plus tard de le 1er septembre. Pour celles sans antécédents, après la première injection, la seconde a été faite au plus tard le 1er septembre. Pour ceux qui sont vaccinés au Johnson & Johnson, l'injection devra être réalisée au plus tard le 11 août.
Nicolas Faurie se veut rassurant : « Tech-Ovin s'étale sur une grande surface et pour une large part en plein air et nous inciterons les visiteurs à respecter les gestes barrières.»

Dans la même thématique

Cet automne, la CDAAS propose des formations sur la tuberculose bovine pour mieux connaître la maladie et s'en prémunir. L'une d'elles a eu lieu à Limoges le 18 novembre.
Haute-Vienne
Face à la tub', des réponses claires

Les dossiers