Politique (ancien)

Rentrée sociale, amère et volontaire

Haute-Vienne
Jean-Claude Leblois
L'Assemblée départementale s'est réunie en séance plénière hier à Limoges. Les élus ont eu à se prononcer sur des dossiers liés à l'insertion ou encore à la transition écologique.

Hier s'est déroulée la séance plénière de l'assemblée départementale, à Limoges. Les conseillers départementaux ont eu à délibérer sur plusieurs dossiers. Lundi 18 octobre, le président Jean-Claude Leblois, a souhaité, face à la presse, mettre l'accent sur certains d'entre eux, notamment en ce qui concerne la transition écologique et développement durable, la DM 2 et, surtout, la rentrée sociale.

Sur le front de la rentrée sociale, le président du Conseil départemental voit poindre « une colère latente » face à la hausse des prix du carburant ou bien encore l'entrée en vigueur de la réforme de l'assurance-chômage. « Même si l'effet de cette dernière ne sera pas immédiat, le nombre de RSA est un indicateur que nous allons observer. » Cet aspect social rentre en effet dans les compétences départementales. Dans ce cadre, le Département a présenté son programme départemental d'insertion 2021-2025. L'idée est d'accompagner en particulier les bénéficiaires d'un RSA pour leur permettre de sortir de ce système. « En France, 50 % des allocataires restent en-dehors d'un parcours d'insertion, en clair sur le carreau », s'alarme Jean-Claude Leblois.

Ce programme, grâce aux partenariats d'acteurs locaux, se déclinera localement via des Plans territoriaux d'insertion (PTI). « Le but pour nous est d'être au plus près des besoins exprimés sur chaque territoire », précise le président. L'ensemble s'appuie sur quatre priorités : dynamiser les parcours d'insertion ; développer des dispositifs d'accompagnement individualisé ; renforcer les contrôles ; et mobiliser de nouveaux leviers, notamment en direction de l'Économie sociale et solidaire. « Nous accompagnerons également des initiatives locales comme le dispositif Territoire zéro chômeur longue durée sur lequel s'engage, par exemple, la communauté de communes Monts et barrages », se félicite Jean-Claude Leblois.
Le Ségur de la santé a débouché, entre autres choses, sur la nécessité de revaloriser les métiers de l'aide à domicile. Cette revalorisation salariale via l'avenant 43 doit permettre une augmentation de l'ordre de 15 % et est entrée en vigueur le 1er octobre. Avec en filigrane la volonté, face au vieillissement de la population, de maintenir le plus possible les personnes âgées ou dépendantes à domicile. « Nous sommes d'accord mais les dépenses ne sont pas soutenables », déplore le président du Département. Surtout, Jean-Claude Leblois pointe le fait que tous les aides à domicile ne seront pas loger à la même enseigne, selon qu'ils travaillent dans des structures habilitées et prestataires, des structures mandataires, ou de gré à gré. Le président du Conseil départemental regrette « une gestion compliquée et des différences entre les structures, habilitées ou non ».

Enfin, le Département a reconduit le financement et l'animation du Fonds d'aide aux jeunes qui permet de soutenir les 18/25 ans dans leur vie quotidienne. Jean-Claude Leblois a proposé de lancer une réflexion sur la possibilité de créer « un revenu jeunes en 87 », qui viserait à l'autonomie et l'insertion de ces jeunes.

Dans la même thématique

Le Laboratoire départemental et la Coopérative départementale agricole d'action sanitaire ont signé une convention portant sur l'élimination des risques sanitaires dans les élevages.
Haute-Vienne
Haro sur la BVD et autres maladies
Chloé De Marchi, la nouvelle animatrice des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Vienne, a pris ses fonctions depuis quelques jours. Elle compte bien apporter un œil neuf au syndicat.
Haute-Vienne
Nouvelle recrue, nouveau regard

Les dossiers