Culture

Les cinémas vous attendent

Haute-Vienne
Cinéma de Saint-Léonard-de-Noblat
Les équipes des cinémas de campagne accueillent le public à bras ouverts et masques sur le nez, depuis lundi 22 juin.

L'impatience était à son comble. Après trois mois de fermeture, les cinémas de campagne rouvrent progressivement leurs portes depuis lundi 22 juin.

Cette rentrée s'annonce positive. L'équipe du Rex à Saint-Léonard-de-Noblat s'estime satisfaite de sa première soirée. Lundi 22 juin, avec le film De Gaulle, le cinéma a accueilli 35 spectateurs « ce qui est très bien ! », affirme Géraldine Loiraud, chargée de communication à la mairie de Saint-Léonard-de-Noblat.

Masque obligatoire pour les déplacements

La réglementation a changé le week-end dernier, le masque est rendu obligatoire dans le hall des cinémas et lors des déplacements (jusqu'aux salles, aux toilettes...). Il est conseillé dans les salles mais non obligatoire.

Concernant les autres règles sanitaires, chaque cinéma a scrupuleusement respecté le protocole : un fauteuil vide entre chaque personne ou famille, un sens de circulation, la mise à disposition de gel hydroalcoolique... Certains vont même plus loin avec un nettoyage des fauteuils, poignées, portes, toilettes entre chaque séance. C'est le cas à Saint-Léonard-de-Noblat.

Chacun pourra ainsi reprendre le chemin du cinéma en toute sécurité.

À savoir

Les tarifs restent inchangés dans la majorité des cinémas. Sauf à Peyrat-le-Château où un tarif de 3,50 € la séance (au lieu de 5,€) est proposé pour toutes les séances et pour tout public.

D'autres comme le cinéma Arévi à Saint-Yrieix-la-Perche prolongent de quatre mois les abonnements.

Un impact limité

Les salles ont et vont subir inévitablement l'impact d'une fermeture de trois mois. Toutefois beaucoup dépendent de leur municipalité ou de leur communauté de communes ce qui leur assure un filet de sécurité. Ceci grâce au fait que les élus en place soutiennent ce type d'équipement culturel, pour le plus grand plaisir des ruraux.

Dans la même thématique

Du 18 au 21 août, le Tour du Limousin reprend du service avec 20 équipes engagées dans la course.
Haute-Vienne
53e Tour du Limousin