Politique

" 88 % des communes sont rurales "

Nouvelle Aquitaine
Jean-Pierre Cubertafon compte s’appuyer sur les résultats de ce rapport pour amender la loi 3DS.
Jean-Pierre Cubertafon, député Modem de Dordogne, a remis un rapport sur la ruralité au Premier ministre. Plusieurs pistes de dynamisation sont abordées.

Vous venez de déposer au Premier ministre un rapport sur la ruralité. Dans quel cadre l'avez-vous réalisé ?

Jean-Pierre Cubertafon : La ruralité est revenue au centre des préoccupations du quinquennat. Vous avez remarqué : le mot "ruralité" n'est plus un gros mot. Tout le monde le prononce. Un ministre de la ruralité a été désigné. Le quinquennat a lancé un agenda rural et les assises de la ruralité avec les dernières en date. La réalisation de ce rapport m'a été confiée en février 2020. Durant six mois, je me suis déplacé en France, j'ai effectué 120 auditions et rencontré environ 300 personnes : des élus, des responsables d'associations telles que l'Association des maires ruraux de France, des membres de cabinets ministériels, des députés. Nous avons également organisé des table...

S'abonner
Prolongez votre lecture !

Dans la même thématique

Cédric Tranquard et Gaëtan Bodin, présidents de la FNSEA et de JA Nouvelle-Aquitaine, présentent le débat auquel étaient conviés les candidats aux élections régionales.
Nouvelle Aquitaine
Face au monde agricole, le débat
À l'occasion de la présentation du compte administratif 2019 du labo départemental, Jean-Claude Leblois a rappelé son attachement à ce service public en direction du monde agricole.
Haute-Vienne
Le marché de la CDAAS en ligne de mire