Agriculture (ancien)

Quand se retrouver fait du bien

Haute-Vienne
Prix d'ensemble CNL 2021
Pendant 3 jours, des éleveurs de toute la France étaient au cœur de Limoges pour participer au National limousin. Plus de 450 bovins étaient en lice. Et l'ambiance au rendez-vous.

Les concours ont été bon train pendant les 3 jours du National limousin organisé au Champ-de-Juillet à Limoges les 17, 18 et 19 septembre.

Le pari est remporté. Jean-Marc Alibert, président du Herd-book limousin et de France Limousin Sélection est satisfait. La tenue du Concours national limousin au Champ-de-Juillet est pour lui une réussite. « On a su offrir à notre race un cadre idyllique avec la ville à deux pas, les jardins et la gare. L'organisation a été un peu plus compliquée que lors des précédentes éditions mais le jeu en valait la chandelle », note-t-il. Une seule ombre au tableau, hormis la pluie qui a quelque peu perturbé la manifestation : « Je regrette que ce rendez-vous ait été retardé d'un an, ce qui a empêché la tenue du Concours international de la limousine sur nos terres », ajoute le président.

Une chose est sûre : les éleveurs avaient hâte de se retrouver. Le nombre d'animaux préparés pour l'occasion en témoigne ainsi que leur qualité.

« Dans la race, on recherche des animaux mixtes, fin d'os avec du bassin, de la viande dessus, des morceaux nobles, une bonne arrière main. On aime aussi de bonnes aptitudes fonctionnelles avec une bonne démarche », indique d'emblée Sylvain Boyer qui a jugé seul les jeunes mâles ainsi que les prix d'ensemble avec Jeanne Orlianges et Marc Marty. « Les sections que j'ai arbitrées comprenaient des animaux très jolis, on voit que, dans les orientations raciales, les éleveurs recherchent ce qu'il faut pour correspondre aux besoins de la filière », note-t-il. « Ça fait vraiment plaisir de voir ces animaux au rendez-vous après deux ans d'arrêt, même s'il y a un peu moins de bêtes que d'habitude, certainement à cause de la crise sanitaire et des trésoreries qui souffrent en élevage », ajoute-t-il. Il espère cependant que « ça va revenir car les éleveurs sont vraiment des éleveurs passionnés. Le niveau est très très bon et j'ai pris beaucoup de plaisir à juger les sections », conclut-il.

Jeanne Orlianges, qui jugeait les sections de génisses renchérit : « Ça fait vraiment plaisir de retrouver à la fois le ring et les éleveurs dans un cadre superbe, au sein d'un concours très bien organisé. Les génisses que j'ai départagées étaient bien préparées, avec tout ce qu'on recherche. » Trois autres juges travaillaient d'arrache-pied à leurs côtés : Marc Marty, Vincent Rome et Paul Vannier.

La Haute-Vienne se distingue

Le vendredi, dix-huit sections ont été jugées, 7 en mâles et 11 en femelles. Au total, les éleveurs haut-viennois ont raflé 9 premiers prix de sections, 4 en mâles et 5 en femelles (voir extrait du palmarès). Le département brille dans la 7e section, celle des mâles adultes quand Loyal à Philippe Deshoulières se place premier devant Mirador au Gaec Camus Père et Fils et Maréchal au Gaec Pimpin Frères.

Jouvence, à Philippe Deshoulières, qui avait eu un rappel de prix de championnat à Paris en 2020 et qui avait laissé la place à Juliuse du Gaec Bourbouloux, arrive en tête de la section 17, celle des vaches pleines de plus de 6 ans et 7 mois, reléguant Juliuse à la 3e place derrière Linda également du Gaec Bourbouloux. Libellule, elle aussi à Philippe Deshoulières, se classe première de sa section et remporte le samedi le prix d'honneur femelle adulte.

Le Gaec Camus se distingue avec deux jeunes animaux. Riesling, premier de la première section, remportera le challenge espérance mâle et Pernelle, première de la 11e section, celui de l'espérance femelle. Cet élevage s'imposera aussi avec le premier prix d'ensemble devant le Gaec Pimpin Frères. Ce dernier rafle avec Nébuleuse le premier prix de la 15e section et le prix de la meilleure reproductrice qualifiée RR tandis que Paupiette se classe en tête de la 10e section, celle des génisses de 23 à 24 mois.

Les concours se sont clôturés avec le challenge interrégional dont l'organisation est confiée aux jeunes qui présentent des lots de sections départementales ou régionales. « C'est un prix qui rassemble à un moment où la tension diminue », note Jean-Marc Alibert. Cette année, c'est la Corrèze qui l'emporte devant la Haute-Vienne.

Dans la même thématique

Le préfet de Haute-Vienne, Seymour Morsy, a répondu à l'invitation de la FDSEA et des JA pour évoquer, entre autres, la reconnaissance en Calamités agricoles du département pour la sécheresse 2020.
Haute-Vienne
Rencontre préfet et FDSEA/JA
Une matinée était organisée dans le cadre du programme Dephy au Gaec Joffre-Moreau, à Champnétery, pour parler désherbage mécanique et voir évoluer une herse étrille rotative.
Haute-Vienne
Un complément à la bineuse

Les dossiers