À quoi mesure-t-on l'importance d'un événement ? Au nombre d'invités ou à leur qualité ? Quand il y a le nombre et la qualité, on peut se dire que l'événement est en effet d'importance. Eh bien, c'était le cas ce jeudi 17 avril en soirée, entre Boisseuil et Saint-Hilaire-Bonneval, pour l'inauguration du nouveau restaurant Le Lanaud. Non seulement il y avait du monde mais en plus cette foule était constituée de celles et ceux qui comptent en Haute-Vienne, dans les domaines politiques, économiques et, bien entendu, de l'élevage limousin. Confier les rênes de ce restaurant à Aurélien Demars suscite visiblement curiosité et bienveillance.
Dans un vibrant discours de remerciements, Aurélien Demars a terminé en lançant à ses proches, sa femme et ses enfants un émouvant « je vous aime ». Manière de dire, pour le restaurateur, que s'il est mis sur le devant de la scène, rien ne serait possible sans le soutien indéfectible des siens. D'ailleurs, rien ne serait possible sans que bien des gens n'aient cru en lui. Ainsi se souvient-il d'une discussion, sur la terrasse de son précédent restaurant, L'Adéquate, à Saint-Hilaire-Bonneval. Menés par leur président Olivier Lasternas, des responsables du Herd-Book Limousin discutent autour d'une bière de l'avenir du restaurant Le Lanaud. Ce n'est pas encore un projet pour Aurélien Demars, ça deviendra un rêve qui s'est concrétisé la semaine dernière. Autant dire que le restaurateur n'a pas manqué de remercier les responsables de Lanaud, du HBL à Lanaud Exploitation en passant par les techniciens, pour leur écoute et leur implication.
Beaucoup de soutien
Les artisans, locaux, depuis l'électricité à la cuisine en passant par le mobilier, les architectes de l'agence Kokon Architecture, de Limoges, la banque, en l'occurrence le Crédit Agricole Centre Ouest, les partenaires financiers comme Initiative Haute-Vienne et France Active, les responsables de la CCI et de la Chambre de métiers, les divers élus, de Limoges Métropole, du Départemental et, surtout, les maires des deux communes sur lesquels repose le site de Lanaud, Philippe Janicot pour Boisseuil, et Christian Latouille pour Saint-Hilaire-Bonneval... Tous ont participé d'une manière ou une autre à cette aventure et Aurélien Demars s'est évertué à tous leur adresser des remerciements.
S'adressant à son équipe dont il a loué le dévouement et aux invités, Aurélien Demars s'est voulu ambitieux : « Notre mission est simple, ce restaurant doit devenir le lieu emblématique de la race limousine, un lieu ouvert, fédérateur pour y célébrer l'excellence des produits limousins et des viandes limousines. » De nouveaux aménagements, une nouvelle cuisine, un nouveau chef et son équipe, toujours de bons produits... Le restaurant Le Lanaud est reparti sur de bons rails et on en salive d'avance.