« Venez nombreux ! » C'est le cri du cœur lancé par Patrick Bourrat, président du comité départemental de Haute-Vienne de la MSA du Limousin. Un cri repris en chœur par tous les responsables et acteurs des deux grandes journées organisées par la MSA du Limousin autour de l'alimentation et de la préservation de la santé. Ces deux rendez-vous, "L'agri'culture en fête, mieux manger pour préserver sa santé", ont lieu le 2 octobre, au Gaec de Champagnat à Dompierre-les-Églises, et le 8 octobre au Pôle de Lanaud à Boisseuil, de 10 h à 17 h. Et pour les deux, l'accès est gratuit.
« Nous sommes un guichet unique, rappelle la directrice de la MSA du Limousin, Stéphanie Abid. Dans le cadre de nos missions, il y a le développement des offres de soin dont la prévention au sens large fait partie. » Par ailleurs, ces deux dernières années, par la faute de la pandémie, la MSA a eu trop peu d'occasions de mettre en lumière ses élus, « qui font notre spécificité, cette fameuse protection du dernier kilomètre incarnée par nos délégués cantonaux », précise Stéphanie Abid. C'est donc au niveau national que la caisse centrale de la MSA a décidé d'organiser une semaine consacrée à l'alimentation et mettant en valeur les élus du territoire. Guy Faugeron, le président de la MSA du Limousin, souligne « cette volonté de nos 13 760 élus de s'engager auprès et pour la population rurale », tout en martelant que « ce sont des bénévoles, d'où la nécessité de les mettre à l'honneur ». Patrick Bourrat, pour le comité de Haute-Vienne, appuie sur « les décisions mutualistes » qui sont prises. Et il se réjouit de « montrer que nous, les élus, nous sommes capables de monter des actions ».
Du coup, lors de la présentation de ces deux temps forts, les responsables de la MSA du Limousin ont tenu à féliciter l'engagement des trois délégués cantonaux qui ont œuvré à l'organisation de ces deux journées à Dompierre et Boisseuil, à savoir Estelle Lachaud, Laurent Béchade et Gilles Giraud.