Politique

Pouss & bio cherche un maraîcher

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Bernard Thalamy et la directrice de la SCIC
Un appel à candidature a été lancé pour trouver des porteurs de projet en maraîchage bio souhaitant se tester sur l'espace de Limoges Métropole.

On sait ce que c'est une plante : il faut la semer, la voir pousser et se réjouir de sa croissance. L'espace test maraîcher de Limoges Métropole, c'est un peu la même chose, ça se développe petit à petit, ça pousse et c'est un peu normal pour un espace qui s'appelle Pouss & Bio. Cet espace vient tout juste de lancer un appel à candidature. « Ce serait bien qu'on trouve avant mars, que notre candidat puisse faire une pleine saison », estime Bernard Thalamy. Ce dernier est le vice-président de Limoges Métropole en charge des circuits d'approvisionnement, de l'abattoir et de l'alimentation.

Ce futur candidat sera le sixième à venir tester son projet professionnel sur la parcelle dédiée sise à Verneuil-sur-Vienne, à quelques kilomètres de Limoges et tout près du lycée agricole des Vaseix. L'une de ces candidats, Marine Dupont, est toujours sur l'espace test, un s'est installé en dehors de Limoges, un couple a trouvé une exploitation à Rilhac-Rancon, enfin le dernier quittera bientôt Pouss & Bio pour enseigner au lycée des Vaseix. « Nous avions deux candidats qui avaient postulé mais nous avons préféré ne pas les retenir parce que nous ne leur aurions pas fait un cadeau », constate Bernard Thalamy.

Si, comme son nom l'indique, cet espace est vraiment destiné à un porteur de projet pour se tester en maraîchage bio, les responsables de Pouss & Bio entendent choisir des candidats qui tiennent la route. « Bien sûr, nous regardons le CV mais aussi la nature du projet, l'envie et si tous les aspects professionnels sont bien intégrés », détaille le vice-président. Il fait partie du comité de sélection tout comme la technicienne de Limoges Métropole Isabelle Masle et des représentants de BGE, de la Chambre d'agriculture, de la Safer, d'Agrobio 87 ou encore de l'Adear Limousin.

Du "clé en main"

L'espace test est « un moyen de production clé en main », résume Bernard Thalamy. Du coup, à Verneuil-sur-Vienne, le porteur de projet dispose de tout ce dont il a besoin pour démarrer son activité de maraîchage (voir ci-dessous). Il bénéficie également d'un cadre légal et juridique puisqu'il est porté par la BGE (Boutique de gestion), la couveuse qui accompagne Pouss & Bio. Enfin, le candidat est accompagné et suivi par Isabelle Masle ainsi que par la Chambre d'agriculture et l'Adear Limousin. « Lorsque nous avons élaboré notre premier Projet alimentaire territorial (PAT), se souvient Bernard Thalamy, nous avons commencé la structuration de la filière maraîchage avec la création, notamment, d'un espace test de maraîchage bio. » C'était en 2018 et le PAT durait jusqu'en 2020. Un second PAT lui a succédé. Si l'espace test reste intégré à ce PAT, les responsables ont souhaité développer le pôle maraîchage avec l'objectif de renforcer la ceinture maraîchère périurbaine du territoire. Dans ce cadre est née la SCIC Ceinture Verte-Terroirs de Limoges dont le but est, cette fois, d'installer des maraîchers aux portes de Limoges. « Du coup, nous offrons aux porteurs de projet de Pouss & Bio une vraie possibilité de s'installer », se réjouit Bernard Thalamy. D'autant plus que la réflexion a été poussée plus loin pour s'étendre à l'ensemble du département.

Dans la même thématique

L'année 2023 a été difficile pour l'abattoir de Limoges Métropole. Pour le président de l'agglomération, Guillaume Guérin, des investissements sont obligatoires.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
L'abattoir, un avenir à investir
Le Syded, syndicat de traitement des déchets hors Limoges Métropole, lance une campagne de communication pour apprendre aux habitants de Haute-Vienne à mieux trier.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le tri ? Quel beau geste !

Les dossiers