À Saint-Hilaire le 26 mars

Les bénévoles des cantons de Pierre-Buffière et Condat-sur-Vienne le disent le comice aura lieu le 26 mars à Saint-Hilaire-Bonneval.
Annulé au dernier moment en 2020, le comice des cantons de Pierre-Buffière et Condat-sur-Vienne reprend du service le 26 mars à Saint-Hilaire-Bonneval.

"En 2020, on a dû annuler le comice au dernier moment ; l'an dernier, c'était difficile, on a renoncé. Cette année, on a attendu le verdict quant à la tenue du Salon de l'agriculture avant de se lancer", explique Damien Beaugerie, le président du Syndicat d'élevage de Pierre-Buffière.

La date demeure fidèle aux années précédentes : c'est le 26 mars. Le lieu : la halle de Saint-Hilaire-Bonneval.

L'organisation de ce rendez-vous mobilisera environ 80 personnes. Les membres du GVA, les Jeunes Agriculteurs..., tous seront sur le pont dès la semaine précédente pour tout installer.

Animations et repas

Le programme demeure relativement traditionnel : "Il y aura un concours de bovins limousins (N.D.L.R. : ils comptent sur une centaine d'animaux venus de Haute-Vienne et de départements limitrophes) et une présentation ovine, assurée par trois éleveurs qui ont l'habitude de participer. Quelques porcs cul noir seront là avec, en plus, un stand de vente de charcuterie", énumère Damien Beaugerie. "Cette année, notre traditionnelle vente de viande ovine et bovine n'aura pas lieu. On abat en général 3 vaches et 30 agneaux. Le risque était trop important si le comice avait été annulé", tient-il à préciser.

Afin de mettre un peu de fantaisie, "un groupe de passionnés de vieux tracteurs mettra en place une exposition", ajoute le président. En prime, du matériel agricole sera amené par les concessionnaires du secteur, que ce soit Micard, Porcher ou Rebeyrolle.

Les Jeunes Agriculteurs du canton organiseront le casse-croûte du matin, pour les éleveurs entre autres, ainsi que le repas de midi et celui du soir. "Le repas du midi sera ouvert à tous, sans réservation", indique Pierre Duguet, membre du syndicat cantonal. Il comportera une assiette de charcuterie avec des crudités, un steak accompagné de frites fraîches, du fromage, une compote et des madeleines. "Tous les produits sont des produits locaux", tient-il à ajouter.

Le soir, le repas aura lieu à la salle des fêtes de Saint-Paul et sera assuré par un traiteur. Pour réserver, composer le 07 86 29 05 66.

Dans la même thématique

Ils ont choisi de changer de vie et se sont lancés dans la culture de micropousses. Mathilde Soumagnac et Giovanni Marchiafava ont monté ensemble Mes petits poucets.
Des microplantes au menu
Du 21 au 24 octobre, la limousine investira le Champ-de-Juillet à Limoges pour les Journées limousines organisées par Plainemaison. Thierry Borde, le directeur, revient sur l'événement.
Pleins feux sur des animaux viande

Les dossiers