Vendredi 3 février, la rue de la Révolution de Saint-Léonard-de-Noblat était bondée. Tout le monde était rassemblé devant la fameuse boucherie Rebeyrat pour célébrer la qualité de ses produits et de son travail. En effet, elle est l'heureuse élue du Blason d'Or 2022 en Porc limousin décerné par Limousin Promotion. Rien de bien étonnant d'après les fins gourmets miaulétous et les amis du gérant, tous au rendez-vous et en nombre pour ce grand jour.
Chaque année, l'association limousine de la qualité et de l'origine, Limousin Promotion, récompense ses meilleurs distributeurs en leur remettant leurs trophées Blason d'Or ou Qualité d'Or. Depuis 2020, l'association a choisi de réaliser un tour de France afin de remettre les récompenses en main propre et ainsi "marquer le coup". Cette année, les équipes de Limousin Promotion ont parcouru plus de 4 000 km et ont trouvé à chaque étape un accueil chaleureux, en témoigne l'ambiance festive qui régnait vendredi dernier à Saint-Léonard-de-Noblat.
"Le trophée c'est pour toute l'équipe", déclare Philippe Rebeyrat
"Ça me fait chaud au cœur, déclare avec émotion Philippe Rebeyrat en recevant son prix. Je suis issu de parents restaurateurs, je n'ai jamais appris la charcuterie. Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir faire vivre toute une équipe et elle me le rend bien", raconte-t-il. Installé depuis 30 ans, le commerçant travaille avec une équipe de six personnes et sa "petite femme Dolorès", qu'il remercie tout particulièrement. Ce prix est aussi, pour le boucher, le signe d'une ruralité bien vivante car "une ville vit avec ses artisans et ses commerçants. S'il n'y en a plus, elle meurt", estime-t-il.
Un travail d'excellence
Pour recevoir ce prix, la boucherie Rebeyrat a rassemblé plusieurs qualités : "On regarde si la boucherie met en avant son engagement dans le label, le respect du produit, son ancienneté, l'évolution des volumes, la communication dans le point de vente...", détaille un salarié de Limousin Promotion. Philippe Rebeyrat, fervent défenseur des produits régionaux, s'est engagé dès 1993 en Porc du Limousin (puis quelques années plus tard en Bœuf Limousin). Il achète d'ailleurs très régulièrement des bêtes de concours d'éleveurs locaux pour mettre en avant leur travail sérieux et assurer la pérennité de ces productions haut de gamme.
Au-delà du trophée Blason d'Or 2022 en Porc du Limousin, déjà reçu en 2012, la fidélité de sa clientèle et la progression de son activité sont les plus belles des récompenses pour le professionnel. "Le trophée ce n'est pas pour moi Philippe Rebeyrat, c'est pour toute l'équipe", conclut-il.