Quand les élus d'un territoire parlent d'une même voix, autour d'une table, certains projets voient le jour. La feuille de route du Contrat de développement et de transitions (CDT) a été signée, ce mercredi 29 mars, à la mairie de La Jonchère-Saint-Maurice par Alain Rousset, président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, et Alain Auzeméry, président de la Communauté de communes Elan Limousin Avenir Nature. Les élus ont ensuite donné une conférence de presse, à Ester technopole, côte à côte, un signal fort de cet accord.
Une cohérence territoriale
L'objectif de ce contrat est de donner les moyens aux territoires de formuler des projets matures et de les accompagner dans leur mise en place. "Les vraies initiatives viennent d'en bas, déclare Alain Rousset. Je veux faire de la région Nouvelle-Aquitaine le meilleur écosystème en France, dans le cadre de nos compétences", précise-t-il. La Région est là pour accompagner les projets qui émergent des territoires ruraux. "Cela nous apporte du développement et du changement dans le tissu social, il faut imaginer que tout passe par le développement économique", s'explique Alain Auzeméry. Pour ne pas se disperser, chacune des collectivités assume ses responsabilités dans la mesure de ses compétences et son secteur d'actions.
Partenariat gagnant-gagnant
Ce contrat est la promesse d'une bonne santé pour les territoires. En bref, les communes proposent des projets et la Région les accompagne en cofinancement. Ce qui pose problème selon les élus est "qu'aujourd'hui, on ne sait pas qui fait quoi, le cofinancement devient la règle ? " complète Guillaume Guérin.
Plusieurs projets sont déjà inscrits au CDT Limoges Elan, comme l'extension de la Maison de santé pluridisciplinaire de La Jonchère-Saint-Maurice, la rénovation d'Ester Technopole, la création d'un lieu innovant nourricier à Aureil, etc. Ce que la Région exige est que ces projets s'inscrivent dans sa compétence et qu'ils s'impliquent dans la transition climatique et environnementale de leurs communes. "Le territoire est très vaste, ce qui fait que l'on a des projets complémentaires." Quant aux projets qui ne se sont pas encore inscrits sur ce contrat, ils pourront se positionner sur le prochain, tout en gardant confiance.