L'art au service de la maladie

Let_tatoo.
Let_tatoo.
Cécile Kamerdula.
Cécile Kamerdula.
Affiche.
Affiche.
Philippe Grenet, photographe de l'exposition.
Du 29 octobre au 6 novembre, l'exposition Regard photographique sur Octobre Rose prendra place au Petit Breuilh à Vicq-sur-Breuilh. Un moyen détourné de sensibiliser à la maladie.

Prof d'arts appliqués et de céramique à Limoges dans la vie, photographe amateur à ses heures perdues, Philippe Grenet est surtout éperdument attaché à sa campagne. Habitant de Boisseuil depuis plus de 20 ans, marié à une Limousine pure souche, il adore se perdre dans les sentiers de randonnées haut-viennois. Désireux de favoriser le lien social en campagne et avec l'arrivée d'Octobre Rose "il y avait quelque chose à faire", lance-t-il. En effet c'est un sujet qui le touche de près étant lui-même, ainsi que toute sa famille, passé par cette satanée case cancer... Muni de son Canon et de son réseau de modèles, il a proposé à son association Briance Active de réaliser une exposition photo à l'occasion d'Octobre Rose. Elle démarrera le 29 octobre et s'étendra jusqu'au 6 novembre au Petit Breuilh à Vicq-sur-Breuilh.

L'exposition dévoilera 30 à 40 clichés. "Je voulais apporter une vision artistique du sujet, décalée afin de ne pas heurter les différentes sensibilités, déclare le photographe. Par exemple, je vois un modèle cet après-midi avec des tatouages sur toute la poitrine qui jouent avec ses cicatrices", ajoute-t-il. C'était un premier exercice pour ce photographe amateur et non des moindres. Se confronter à l'intimité et la maladie de ses modèles n'était pas aisé "surtout quand on est un homme", avoue-t-il. Et pourtant le besoin de communiquer en ruralité est primordial selon Philippe Grenet, "l'information s'arrête trop souvent à Limoges", regrette-t-il. Le prochain pas sera peut-être de sensibiliser au cancer le plus répandu chez les hommes, le cancer colorectal, "un sujet encore très tabou", affirme-t-il.

Le choix du lieu, Le Petit Breuilh, n'est pas anodin non plus. Anciennement épicerie bar, l'établissement a fait peau neuve en 2015 pour devenir le café comptoir de Vicq. En perte de vitesse depuis quelque temps, ses bénévoles s'emploient à faire vivre ce lieu vecteur de lien social. Ancré dans son territoire, le Petit Breuilh propose des paniers paysans tous les vendredis soir. L'objectif à terme est qu'il devienne un tiers-lieu. Depuis le mois de septembre un concert par mois est proposé. L'exposition de Philippe Grenet viendra compléter l'offre d'animations. "On réfléchit également à de l'aide aux devoirs, de l'aide numérique. Il y a de gros besoins, la mairie est assaillie de demandes à ce sujet", informe Philippe Grenet.

Le vernissage de l'exposition Regard photographique sur Octobre Rose se tiendra le vendredi 4 novembre à 19 h. Il précédera le concert des Vikings ou plutôt les "Vicq kings", le groupe étant né d'une rencontre entre musiciens de... Vicq-sur-Breuilh. 

Une cagnotte pour soutenir l'exposition est en ligne via le site www.helloasso.com/associations/briance-active/formulaires/1/widget.

Dans la même thématique

La 55e édition du Tour du Limousin Périgord Nouvelle-Aquitaine s'élancera de Verneuil-sur-Vienne le 16 pour s'achever à Limoges le 19 août.
Les pros de retour sur nos routes
La 11e édition de Méli-Mélo, un salon pluridisciplinaire, revient le 25 septembre au Vigen à partir de 10 h.
Un Méli-Mélo d'artistes

Les dossiers