Sans chocolat la magie de Noël n'est pas

Tony Dessessarts, artisan chocolatier et gérant de l'entreprise Aely Chocolats, sera présent tout le long du marché de Noël de Limoges.
Tony Dessessarts, artisan chocolatier et gérant de l'entreprise Aely Chocolats, sera présent tout le long du marché de Noël de Limoges.
Les éclats de mendiants un des produits phares d'Aely Chocolats.
Les éclats de mendiants un des produits phares d'Aely Chocolats.
Les macarons saveur pain d'épices sont une nouveauté créée par Tony Dessessarts.
Les macarons saveur pain d'épices sont une nouveauté créée par Tony Dessessarts.
Plaquettes de chocolats, cuillères à chocolat chaud...
Plaquettes de chocolats, cuillères à chocolat chaud...
Le stand d'Aely Chocolats est présent tout le long du marché de Noël de Limoges.
Tony Dessessarts, artisan chocolatier, sera présent tout le long du marché de Noël de Limoges avec des produits en exclusivité. Le local et la qualité sont le credo d'Aely Chocolats.

Alors que le froid saisit le long des allées du marché de Noël de Limoges - de quoi se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année - une bonne odeur de chocolat chaud nous chatouille délicieusement les narines à l'approche de son stand. Éclats de mendiants sur les étals, cuillères en porcelaine avec ganache au chocolat, plaquettes de chocolat pure origine... Pas de doute, il s'agit bien d'un chocolatier. Installé depuis seulement un an à Roussac, Tony Dessessarts est artisan chocolatier. Il fait petit à petit son nid avec son entreprise Aely Chocolats. Un nom original en hommage à ses enfants puisqu'il correspond aux deux premières lettres de leur prénom.

Tony Dessessarts a vingt-quatre années de métier derrière lui, il est notamment passé par la Maison Lenôtre à Paris. "J'ai toujours eu envie de me lancer à mon compte", mais il faut aussi laisser le temps au temps. Ainsi il s'est rendu compte que "pour les boulangeries artisanales, c'est compliqué de faire du chocolat. C'est un autre travail, il faut de l'espace et du matériel adapté", explique-t-il. Il a donc décidé d'ouvrir son entreprise en Haute-Vienne afin d'aider les artisans "qui n'ont pas le temps de faire leur chocolat". Aely Chocolats confectionne également ses propres produits que Tony Dessessarts proposera pendant deux semaines au marché de Noël à Limoges. Parmi eux, quelques nouveautés : le nougat, les macarons saveurs pain d'épice ainsi que des plaquettes pures origines Tanzanie, Vietnam et Cameroun. Ces dernières sont un vrai coup de cœur pour l'artisan chocolatier car "le chocolat est souvent de l'assemblage. L'origine Cameroun est vraiment étonnante !" En exclusivité au marché de Limoges, l'artisan proposera un centre de table en forme de sapin "qui sera un mix de tous mes produits : éclats de nougatine, rochers, roses des sables, éclats de chocolat, brisures, pain d'épice" : à proposer en fin de repas pour un effet garanti auprès de ses convives !

Le local avant tout

Pour le moment, Aely Chocolats travaille essentiellement avec des épiceries locales. L'entreprise vend ses produits au Vrac d'Agathe à Bellac, La Graine de Millet à Ambazac, Mon P'tit Vrac à Châteauponsac, chez Stéphane Chevrier à Nantiat et Ah la bonne adresse au Dorat. Conscient d'être sur un marché de niche, il compte bien persévérer pour trouver une clientèle de boulangeries/pâtisseries. Pour ses produits comme pour ses clients, il favorise le local, hors de question d'expatrier ses ventes quitte à "galérer" quelque temps. "Tout le monde parle du bio, mais si on consomme local on aura déjà fait un grand pas", estime-t-il. Quant à ses produits, il désucre au maximum, ils sont tous tracés, il ne met pas de colorants, pas de conservateurs et il utilise du lait local (de la laiterie Les Fayes).

Les associations, collectivités, boulangeries, pâtisseries et autres structures peuvent faire appel aux services de Tony Dessessarts au 07 49 77 10 96 ou à aelychocolats@gmail. Quant aux particuliers, ils peuvent découvrir ses créations sur le marché de Noël de Limoges ou dans les épiceries citées plus haut.

Dans la même thématique

16/08/2022

Une bonne bière

Une bonne bière
Le groupe Altitude est à l'origine de la première foire-concours de veaux sous la mère Label Rouge de Lubersac, en Corrèze. Une trentaine d'éleveurs y ont participé.
Des veaux bien primés à Lubersac

Les dossiers