Il est presque 19 heures. La cour derrière la mairie de Saint-Hilaire-Bonneval s'anime et peu à peu des membres ou des sympathisants de la FDSEA de Haute-Vienne arrivent. Tous ont répondu présent à l'invitation lancée par le syndicat à l'occasion de son assemblée générale. Aux côtés de Boris Bulan, le président, de Julien Bonneaud, le secrétaire général, et de Ludovic Beyrand, qui conduisait la liste aux élections Chambre d'agriculture, Grégory Nivelle, éleveur laitier en Deux-Sèvres, membre de la FNSEA et président de Gaec et Sociétés, était au rendez-vous.
Bien sûr, la défaite aux dernières élections professionnelles était encore dans les têtes, et les cœurs. Pourtant, Boris Bulan a tenu à remercier "les adhérents fidèles pour leur engagement", ainsi que "les agriculteurs qui ont voté FDSEA/JA". "Là on est en mode travail et reconquête", a-t-il souligné. Déjà, "pendant 2 ans, on a beaucoup travaillé, on a demandé beaucoup aux membres du conseil d'administration, à tout le monde. Finalement, on a monté une liste dont on peut être fier. Aujourd'hui, on doit relever la tête. Le réseau FNSEA est encore très bien implanté en France ainsi qu'au niveau régional. On n'a pas volé la place, la loi, c'est la loi, le scrutin, c'est le scrutin", annonce-t-il.
Bien sûr, afin de faire fonctionner le syndicat, il invite les adhérents à régler leur cotisation. Parce que du travail, il y en a. Pour commencer, l'équipe va s'atteler à relancer le réseau cantonal afin de connaître les gens et d'être à leur écoute. Et puis, il y a la réforme de la Pac, sur laquelle il va falloir faire des propositions. "On va relancer les groupes de travail pour définir l'agriculture de demain", ajoute le président. "On a une équipe à nos côtés, il faut la tenir. Le syndicalisme, c'est mettre une pierre à l'édifice, pas construire la maison", rappelle-t-il.
Rester mobilisés
Pour 2025 donc, il y a du pain sur la planche. Le congrès de la FNSEA, qui s'est tenu fin mars à Grenoble, a permis à l'équipe haut-viennoise de faire entendre sa voix, notamment concernant le moratoire sur le photovoltaïque, sur les effets duquel Julien Bonneaud a beaucoup insisté. C'est à Grenoble aussi que la FNSEA a décidé de féminiser son réseau avec le défi de porter le nombre de femmes à 25 % et de modifier en conséquence les statuts. La Haute-Vienne compte bien s'investir aussi sur ce dossier.
Avant de conclure l'assemblée générale et de partager un moment convivial, Grégory Nivelle a brièvement rappelé les victoires portées dans la Loi d'orientation agricole et dans la Loi de finances.
Pourtant, "attention, le combat n'est pas terminé. Il y a encore les crises sanitaires et la distorsion de concurrence où pas grand-chose n'a été obtenu. Lors du congrès, les annonces de la ministre de l'Agriculture ont été insuffisantes. On doit rester mobilisés auprès de nos parlementaires tant que des solutions pérennes ne sont pas apportées", a-t-il dit. Quant aux élections MSA, elles se tiennent bientôt. "Là aussi, il faut se mobiliser et faire voter. 2024 a prouvé la force du collectif, restons unis, fiers de notre engagement sinon d'autres écriront l'avenir de notre agriculture", a souligné le représentant national.