Agriculture

Les jeunes mobilisés

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
trophée IA en 2023
Des élèves du lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche ont déterminé le meilleur animal issu d'insémination.

Loane Beyraud, Pierre Charial, Maxime Augros et Anthony Reynaud sont tous les quatre en terminale bac pro CGEA au lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche. Dimanche 17 septembre, ils étaient au festival de Panazol mais pas seulement en tant que spectateurs. Bastien Isabelle, leur professeur, les accompagnait. Ce dimanche était un grand jour car ils allaient vivre en direct leur première expérience de "juge" !

Après que Loane a présenté ses coéquipiers, le jeu s'est fait. L'un après l'autre, les trois garçons ont dévoilé leur verdict. Au final, sur les six femelles présentées, Sidonie, une fille de Menelik (un taureau reconnu "viande"), a remporté le trophée de l'insémination animale, remis par la CIAEL pour la deuxième année consécutive. Sidonie appartient au Gaec Allamargot-Prémaud, de La Geneytouse, qui succède ainsi à Philippe Deshoulières primé l'année précédente.

Avant de rendre leur verdict, les quatre étudiants avaient pris le temps d'observer les animaux, de discuter. "Au cours de leurs études, ils participent au pointage des animaux de la ferme, ils assistent également à la formation des juges organisée par le Herd-book au lycée", précise Bastien Isabelle. Ces jeunes sont par conséquent rompus à l'exercice.  D'ailleurs, deux d'entre eux - Anthony et Pierre - participeront au TIEA (Trophée international de l'enseignement agricole) lors du prochain Salon de l'agriculture avec quatre autres élèves du lycée.

Dans la même thématique

Arvalis fait le point sur les critères de choix et les préconisations régionales pour la prochaine campagne en maïs fourrage, le choix variétal étant une étape clé dans l'itinéraire cultural.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Préconisations maïs fourrages
Vendredi 22 juillet, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, s'est rendue au Pôle de Lanaud. L'occasion pour ses responsables de revenir sur l'essence même de la structure.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La préfète en visite à Lanaud

Les dossiers