Lorsqu'ils ont lancé cette initiative, ils ne pensaient pas aller jusque-là et pourtant le Festival de l'agriculture et de l'élevage de Panazol est devenu "un rendez-vous incontournable du monde agricole dans le département", se réjouit Gilles Deconchat, président du festival. Le week-end du 21 et 22 septembre, cette manifestation fêtera ses dix ans d'existence et l'ensemble des parties prenantes du festival s'avère fermement décidé à célébrer l'événement comme il se doit. Que ce soit les travaux entrepris sur la place de la mairie - "l'espace sera opérationnel grâce au travail des services techniques", assure Fabien Doucet, maire de Panazol -, ou les aléas sanitaires, rien ne viendra, normalement, entacher le tableau. "Le CNL se fait, donc il n'y a pas de raisons", déclare le maire de Panazol. "Ce qui peut nous sauver est qu'il n'y a pas de déplacements d'animaux avec d'autres départements", ajoute-t-il, faisant référence à son dernier échange avec François Pesneau, préfet de la Haute-Vienne.
Le Festival de l'agriculture et de l'élevage, "c'est avant tout une histoire d'amitié et de respect mutuel", déclare Gilles Deconchat. "Pour cette 10e édition, on espère que le temps sera avec nous, au moins jusqu'à 16 h...", plaisante-t-il, se remémorant douloureusement l'année précédente. À l'heure des réseaux sociaux, où les informations sur le monde agricole fusent, "le festival est un formidable outil de promotion pour notre métier", souligne le président, "nous avons réussi à rassembler toutes les forces vives autour de cet événement et c'est un bel exploit", se félicite-t-il avant de remercier l'ensemble des partenaires "sans qui le festival ne serait pas viable".
L'élevage haut-viennois au cœur de l'événement
Les traditionnels concours d'animaux mettront indéniablement à l'honneur l'excellence haut-viennoise à l'occasion de cette 10e édition du festival de Panazol. Huit jours après le Concours national limousin de La Souterraine, "cela aurait pu être compliqué pour les éleveurs de se remobiliser mais pas du tout, on note un réel engouement de la part des éleveurs bovins puisqu'ils seront 33 présents amenant ainsi plus de 200 animaux", indique Olivier Robert, président du Herd-Book Haute-Vienne. "L'intérêt est de pouvoir montrer ce qu'on sait faire en Haute-Vienne, d'autant plus que des éleveurs d'autres régions viennent à Panazol justement pour voir l'élevage haut-viennois qui est leader en race limousine", poursuit-il. Les porcs cul noir auront également leur traditionnel concours avec une dizaine d'éleveurs pour une vingtaine d'animaux. "Nous aurons aussi une présentation de la filière bovin lait, même si elle est minoritaire sur le département ; on met en avant tout ce qui est qualitatif chez nous", affirme Gilles Deconchat.
Tourné grand public
Le Festival de l'agriculture et de l'élevage de Panazol est résolument tourné vers le grand public, particulièrement les enfants. Ainsi un programme riche et varié sera proposé aux visiteurs en cette édition anniversaire. Notamment une ferme pédagogique, "une occasion pour les enfants de rencontrer les agriculteurs et d'échanger sur leurs modes de vie", explique l'animatrice.
La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne, premier partenaire de la manifestation, organisera un jeu de piste sur les métiers de l'agriculture, un marché de producteurs, des expositions photos et bien d'autres animations afin, notamment, "de faire naître des vocations", souligne Benoît Rousseau, élu Chambre d'agriculture, et de promouvoir toujours plus l'agriculture locale.
Point d'orgue de la manifestation, une soirée festive organisée le samedi soir à partir de 19 h 30. En plus du repas concocté par le restaurant "L'Abattoir", un karaoké et un orchestre musical enchanteront ce moment de convivialité. "Pour marquer le coup", l'apéritif sera offert par le festival et la ville de Panazol.