La récolte des pommes approche. L'Anefa et l'antenne Pôle Emploi de Saint-Yrieix-la-Perche travaillent une nouvelle fois de concert pour aider les producteurs à trouver des saisonniers afin de passer cette étape. Mardi 5 septembre, un forum de recrutement était organisé à Limoges, salle Léo-Lagrange. Dès 9 h 30, une affluence record a surpris les organisateurs. "Le nombre de recrutements envisagés par producteur va de 20 à 400 ", note Emmanuelle Baudot-Vachon, directrice de l'antenne pôle Emploi de Saint-Yrieix. Il est 10h 30 et beaucoup d'attentes sont déjà comblées.
Les demandeurs d'emplois sont essentiellement de Limoges. "Jeudi dernier, on a organisé un forum à Saint-Yrieix-la-Perche où 30 personnes ont réalisé des contrats en direct. Là, je pense qu'on en établira à terme autour de 200", ajoute-t-elle.
Des bus seront affrétés par l'Anefa cette année encore. Certains saisonniers le savent et utiliseront ce moyen de locomotion. Certains reviennent toujours chez le même producteurs, ce qui prouvent une certaine fidélisation.
Encore des places à prendre
Si la communication faite par le Point pommes* installé à Saint-Yrieix a bien fonctionné, souligne Anne-Hélène Peuch, directrice de l'Anefa pour le Limousin, certaines demandes peinent à trouver preneur. C'était par exemple ce matin-là le cas du Domaine de Teulet. "Pour être à l'aise, il nous faudrait 200 personnes pour nos sites de La Roche-l'Abeille et de Dordogne. On est très loin du compte", indique une responsable du Domaine. "On a déjà contacté nos saisonniers de l'an dernier, certains vont revenir, d'autres non. Ce matin, on a recueilli 40 premiers contacts à confirmer. On continue de passer des annonces, on affrète nous aussi des bus pour venir jusqu'à nos plantations. Les personnes intéressées peuvent nous contacter au 05 55 00 65 29 ", poursuit-elle.
Quoi qu'il en soit, tous les premiers contacts vont devoir être confirmés. Les producteurs ont encore du travail avant d'attaquer la cueillette.