Le salon Tech-Ovin ouvrira ses portes le mercredi 6 et le jeudi 7 septembre à 9 h. Il les fermera à 20 h le mercredi et à 18 h le lendemain.
Cette année, l'organisation du site a été revue afin de répondre aux attentes à la fois des exposants et des visiteurs. Les entrées se situeront cependant au même endroit que d'habitude (voir pages suivantes).
Une fois sur le salon, la découverte commencera et une multitude d'informations devrait satisfaire les attentes de chacun aussi les jeunes en train de réfléchir à leur installation que les éleveurs en quête de conseils ou d'astuces, ou encore les techniciens ou autres qui exercent dans le monde de l'ovin.
En plus des nombreux exposants, des mini-conférences de 20 minutes se dérouleront dans deux salles réservées à cet effet de 9 h 30 à 17 h 50 le mercredi et de 9 h 30 à 17 h 20 le jeudi.
Pôle avenir
Animé par les Jeunes agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine, ce pôle rassemblera les partenaires de l'installation, de la transmission, de la formation et de l'emploi. En plus des échanges qui devraient être nombreux, des animations ont été imaginées et de nombreuses interventions seront faites autour de thèmes variés.
Temps forts du mercredi : 10 h : Lancement du jeu La bêêle aventure (AgroCampus des 2 Vallées) ; 10 h 30 : Quelles garanties pour accompagner mon projet d'installation ? (CRCO) ; 11 h : Présentation d'Installation-agricole.com, un outil qui simule son projet d'installation (JA Nouvelle-Aquitaine) ; 15 h 30 : Mobiliser tous ses partenaires pour construire son projet (Océalia et Soléo développement) ; 16 h : Présentation de Stage-agricole.com, un outil de promotion du métier d'agriculteur (JA Nouvelle-Aquitaine).
Temps forts du jeudi : 10 h 30 : Le salariat en élevage ovin (SR 87 et Anefa) ; 11 h : Accompagnement bancaire en installation ovine (CRCO) ; 11 h 30 : Solliciter un fonds d'investissement coopératif (Océalia et Soléo développement) ; 14 h 30 : La filière ovine sous les projecteurs (étudiants de BTS PA des Vaseix) ; 15 h 30 : Création ou reprise : comment garantir ses investissements (France active Nouvelle-Aquitaine).
Les deux jours : 14 h puis 10 h : Sécurisation des exploitations (gendarmerie) ; 14 h 30 puis 15 h : Le Certificat de spécialisation en élevage ovin (CSO) ; 15 h puis 14 h : Intervention des étudiants vétérinaires (ENVT).
Pôle chiens de conduite et de protection
Les deux jours, toute la journée, des informations seront disponibles sur le stand sur les chiens de troupeaux et ceux de protection ; il sera possible de venir avec son chien pour évaluer son travail avec l'aide des formateurs Idele. À noter : le jeudi à 14 h une vente aux enchères de chiens de conduite de troupeaux sera organisée par l'Aduct 87. Les chiens seront présentés le mercredi à 14 h et le jeudi à 9 h 30.
Pôle "de herbe au revenu"
Outre les questions d'actualité techniques et économiques pour les ovins, de nombreuses informations seront données sur la rénovation des prairies, le pâturage des vignes, céréales ou dérobées... Des spécialistes d'Inosys Réseaux d'élevage présenteront de nouvelles références économiques sur le revenu des éleveurs ovins et des pistes d'amélioration. Il sera aussi question de l'élevage ovin en bio.
Pôle village connecté
Deux espaces seront consacrés aux nouvelles technologies numériques. Dans le chapiteau A, on échangera avec des experts et on découvrira les innovations de demain. Près de l'entrée du chapiteau B, du matériel sera exposé et en démonstration à la demande.
Pôle travail
Faciliter le travail en élevage est une question récurrente. Cette année la "bergerie futée" sera présentée. C'est une application enrichie de vidéos pour découvrir des équipements, innovants ou simples à mettre en place, dédiés à faciliter le travail. Il y aura l'équip'inn'ovin, un outil qui permet de visualiser les plans de bâtiment, de parcs de contention ou autres aménagements avec des coûts indicatifs associés.
De nombreuses techniques testées pour alléger le travail d'astreinte (alimentation, reproduction, traite...) seront abordées. Enfin, les astuces présentées dans le cadre du concours du Berger futé y seront toutes exposées et, pour la première fois, les visiteurs pourront voter et désigner leur lauréat. Le prix des visiteurs sera remis le jeudi à 15 h 30.
Pôles laine et tonte
Sur le pôle laine, on échangera autour des initiatives pour mieux valoriser la laine. Deux mini-conférences seront organisées : une le mercredi à 17 h intitulée "Les voies de valorisation de la laine française" et l'autre le jeudi à 10 h : "La laine, un indicateur de santé des brebis".
Sur l'espace dédié à la tonte, des démonstrations se dérouleront le mercredi et le jeudi, de 9 h à 18 h, place à un concours (machines et tri de laine) qui sera la 3e étape du circuit national français.
Pôle lait
Un espace institutionnel permettra de rencontrer les acteurs de la filière lait (interprofessions, organismes techniques et de R & D, les races laitières, les experts de l'Idele...).
Un espace sera réservé à la présentation des brebis laitières et enfin un dernier à la découverte des produits et à leur dégustation.
En plus de ces pôles qui font la renommée du salon, bien d'autres choses seront encore à découvrir sur le site. Une excellente raison de s'organiser et de faire le déplacement !
En savoir plus : www.techovin.fr