Agriculture

Une compétition de haut niveau

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Farming Simulator
Farming Simulator
Signature Sandra Driollet
Le 26 octobre se tiendra la finale de Farming Simulator au Pôle de Lanaud. Les meilleurs compétiteurs s'affronteront lors de ce championnat inédit d'e-sport mettant à l'honneur le monde agricole.

Plus que quelques jours avant le grand jour. Le 26 octobre, les huit meilleures équipes sélectionnées s'affronteront lors des phases finales de la coupe de France du célèbre jeu vidéo Farming Simulator au Limousine Park au pôle de Lanaud. « Et cela s'annonce très très bien, il y aura du haut niveau », lance Marlonn Ollivaux, l'animateur de cet événement inédit.

Organisé pour la première fois, par la FNSEA, ce tournoi d'e-sport, ouvert aux élèves de l'enseignement agricole âgés de plus de 16 ans, vise à susciter l'intérêt des jeunes pour les métiers de l'agriculture. Farming Simulator, qui compte plusieurs millions de joueurs dans le monde, est le premier jeu de gestion d'une exploitation agricole, couvrant à la fois les grandes cultures, la vigne et l'élevage. La FNSEA s'est associée aux Jeunes Agriculteurs, au groupe Réussir, au pôle de Lanaud, et à des influenceurs connus du monde agricole pour promouvoir l'événement. Parmi eux, Marlonn Ollivaux, alias En3rgie5 de son nom de streamer, animera l'événement. Ce youtubeur, suivi par une centaine de milliers d'abonnés, est l'un des plus grands compétiteurs de Farming Simulator. Il a ainsi été choisi pour orchestrer les phases qualificatives. La première, 100 % en ligne, s'est achevée le 6 octobre. « 16 équipes de trois joueurs se sont qualifiées pour participer aux huitièmes de finale, samedi 12 octobre », explique Marlonn Ollivaux, dont des joueurs de la MFR de Beynac et de l'EPLEFPA Naturapolis à Châteauroux. La compétition était animée : « On a eu de tout. Certains ont réussi l'épreuve en 3,32 minutes quand d'autres ont fini à 7,39 minutes, il y a donc eu de grandes disparités ». Il s'agissait d'une épreuve de "bale stacking". « Le but est de charger le plus rapidement possible les bottes de foin sur un plateau », explique le gamer. Quant à l'épreuve du samedi 12 octobre, « on change de mode de jeu ! » Il s'agissait du mode "Arena" : « Les joueurs ont dû moissonner, presser... c'est un challenge plus diversifié donc les classements initiaux ont pu s'inverser ! »

Les équipes gagnantes s'affronteront lors des épreuves finales, le 26 octobre au pôle de Lanaud, devant un public que chacun espère nombreux et certainement des centaines voire des milliers d'internautes en live sur la chaîne Youtube de Marlonn et les réseaux sociaux de la FNSEA. En3rgie5 commentera la compétition aux côtés de Mister Wallon, le premier youtubeur francophone sur Farming Simulator, et elle s'annonce serrée. Enfin, l'équipe gagnante se confrontera à une équipe de professionnels dont Marlonn fera bien entendu partie.

Dans la même thématique

Pascal Vincent, agriculteur à Saint-Paul, est très impliqué dans la méthanisation. Il revient sur les caractéristiques de la cogénération et de l'injection à travers deux exemples.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Une expérience qui se décline

Les dossiers