Collectivités

Pour un parcours laïque et citoyen

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Autour de Jean-Claude Leblois, les élus départementaux ont mis en valeur le parcours laïque et citoyen.
Pour la rentrée, le président du Conseil départemental en visite au collège Pierre Ronsard à Limoges a rappelé l'implication du Département pour le développement des jeunes citoyens.

Bien sûr, une rentrée scolaire se traduit souvent en chiffres : 34 collèges, un peu moins de 14 000 élèves, un peu plus de 9 millions d'euros en fonctionnement et un peu moins de 10 en investissement. Voilà comment on pourrait résumer le rôle du Conseil départemental de la Haute-Vienne en vertu de ses compétences. « Nous, nous voulons rallumer les Lumières, avec un grand L », ambitionne Jean-Claude Leblois. Le président du Conseil départemental, lors de sa visite au collège Pierre Ronsard à Limoges, lundi matin, poursuit : « Nous voulons participer à la formation des citoyens de demain. »

« Nous ne pouvons pas rester les mains croisées face à la montée des populismes », plaide Jean-Claude Leblois. Il entend ainsi s'appuyer sur le Parcours laïque et Citoyen (PLC). Ce dispositif était une réponse du Département à l'assassinat du professeur d'histoire Samuel Paty en octobre 2020. Le PLC s'appuie sur des associations volontaires autour de quatre thématiques : l'écoresponsabilité, la Mémoire et la Résistance, la liberté d'expression et l'engagement. Il a été mis en place à la rentrée 2023 avec 60 projets déployés dans 27 collèges. Cette année, 30 collèges vont y participer avec près de cinquante projets portés par 31 structures associatives.

« L'épanouissement de chacun, l'émancipation, le développement de l'esprit critique, c'est ce qui nous inspire », constate le président du Conseil départemental. Pour comprendre ce que signifie ce PLC, l'exemple du collège Ronsard est éclairant. L'an dernier, l'établissement a bénéficié de quatre interventions sur la diffusion de l'information et les fake news avec la Ligue de l'enseignement, les enjeux du climat et de la biodiversité avec Limousin Nature Environnement ou encore des séances d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle avec le Planning familial.

La quatrième intervention concernait le Conseil de la vie collégienne. « Notre but est de rendre concret l'EMC, l'enseignement moral et civique, en complément des enseignants », précise Patrick Escola, l'un des responsables de l'Aroéven (Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l'Éducation nationale). Pour bien comprendre les enjeux d'une élection au conseil de la vie collégienne, les élèves ont ainsi participé à un escape game.

Être citoyen passe aussi par la culture et le sport, comme a tenu à le rappeler Stéphane Ostrowski, président de la 4e commission, consacrée justement à la jeunesse, sport et culture. Le Département a donc mis en place le Shake@do.87, un passeport culturel d'une valeur de 40 € pour tous les élèves de troisième. Il est utilisable pour assister à un événement culturel ou sportif, acheter un livre, un CD... Plus spécifiquement pour le sport, le Pass'Club est une aide d'une valeur de 25 € pour l'achat d'une licence sportive et destinée plutôt aux élèves de sixième.

Dans la même thématique

En cette rentrée, jeudi 1er septembre, Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental, s'est rendu au collège de Pierre-Buffière. Il y a annoncé les engagements du Département.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Soigner la qualité et le porte-monnaie

Les dossiers