Les 80 ans de la libération, les élections...le Mont Gargan s'est retrouvé dernièrement malgré lui au cœur de l'actualité politique locale. Or, il n'en demandait pas tant. Le monument est avant tout un symbole de la Résistance en Haute-Vienne et dont l'engouement qui s'est crée autour ces dernières semaines ne fait qu'accenteur sa visibilité. "Le festival est apolitique, on est là pour partager une programmation riche avec tout le monde. C'est l'aspect culturel et multiculturel qui nous intéresse", pose Frédéric Cluzeaud, le président du festival. En période estivale, l'éminence accueille du 13 au 18 août six jours de manifestations diverses : bal, spectacle folkloriques, projection cinématographique, expositions, culture...
"Le festival démarre le 13 août avec une journée d'ouverture dans la commune de Surdoux avec un stage de musique traditionnelle", précise Frédéric Cluzeaud. Un autre temps fort est celui de la journée du 15 août qui se passera au sommet du Mont avec l'accueil du groupe American Footworks Dance Compagny (États-Unis). "C'est la première fois que l'on accueille un groupe américain...Cela est l'occasion de faire un clin d'œil aux 80 ans du débarquement. Par ailleurs, le public qui vient au festival est friand de la musique à consonance irlandaise et country", poursuit l'organisateur.
Un programme éclectique
Dans un contexte où les fissures entres les individus et les générations grandissent. Le festival semble avoir les ingrédients nécessaires pour unir les habitants autour de l'art de la musique et du folklore local. En ce sens, l'âme du festival peut être résumée en trois mots, confie le président : internationalité, convivialité et proximité. D'abord un constat : "Le folklore est essentiellement connu chez les anciennes générations et nous avons à cœur de le faire découvrir à la nouvelle génération", poursuit Fréderic Cluzeaud. Et puis, un objectif : "Nous voudrions que les aînés puissent se nourrir de la joie de vivre des plus jeunes et nous souhaitons que les jeunes apprennent des aînés. C'est pour cela que nous avons fait le choix d'un programme éclectique. Nous avons associé le trail, des bals et du disco modernes au festival", détaille l'organisateur. Sans surprise, la dynamique de cette transmission est présente au sein même de l'association qui est constituée de bénévoles de tous âges, remarque le président. Ainsi, à chaque édition, plus de quatre vingt bénévoles sont investis pour la tenue du festival. La participation des jeunes est très attendue cette année, espère Frédéric Cluzeaud, avant de livrer son ambition pour cette année : "Notre ambition est d'avoir le même taux de fréquentation de l'année dernière (voir mieux), d'avoir du beau temps et de continuer de rajeunir le public."