La Fête de l'Agri'culture approche. Le 2 septembre, les Jeunes Agriculteurs seront mobilisés pour proposer une journée riche en événements au Népoulaud, sur la commune de Saint-Paul autour d'un thème central : le labour.
La convivialité des JA a séduit Amandine
L'équipe des Jeunes Agriculteurs de Pierre-Buffière est sur le pont pour préparer les festivités. Et parmi eux, il y a Amandine Roudaud.
Installée depuis le 26 décembre 2020 exactement, avec son oncle Pierre-Marie et son cousin Alexandre au sein du Gaec Roudaud, dont le siège est au Queyraud à Saint-Paul, Amandine ne regrette pas son choix. "J'ai toujours été attirée par ce métier et je m'en sors bien, surtout avec les brebis", annonce-t-elle. Le Gaec gère en effet une troupe de 1 100 brebis, des croisées texel, suffolk et charollais dont les produits sont commercialisés auprès de Sicarev ovin (ex-Limovin).
Amandine est en outre engagée depuis longtemps dans les Jeunes Agriculteurs, même avant son installation. Les raisons : "J'aime bien la convivialité qu'il y a dans le groupe. On s'entraide beaucoup, on peut faire appel quand on a besoin et puis les manifestations qu'on développe me plaisent", souligne la jeune fille.
Secrétaire, elle assure le suivi administratif du dossier
Au fil du temps, elle s'est imposée au sein du syndicat jeune et en est devenue la secrétaire cette année. "J'ai été très vite partante pour organiser à nouveau la finale de labour avec les JA du canton. C'est un groupe solidaire et motivé", souligne-t-elle. "En tant que secrétaire, je m'occupe des formalités, des documents pour l'organisation de cette fête ; j'ai aussi travaillé sur la maquette de notre plaquette, j'ai récupéré les documents, tout renseigné et puis on a fait appel à quelqu'un qui sait faire : Sandrine Vincent, qui fait déjà ce travail pour le comice de Pierre-Buffière", raconte Amandine.
Dans cette tâche, intéressante mais quelque peu ardue, Amandine peut compter sur sa sœur Valentine. Cette dernière a en effet géré ce type de dossier l'an dernier puisqu'elle était à l'époque animatrice aux Jeunes Agriculteurs de Haute-Vienne.
Les choses suivent leur cours et "aujourd'hui, tout est sur les rails pour que la Fête de l'Agri'Culture se déroule dans de bonnes conditions", conclut Amandine.