Culture

La culture au service de la ruralité

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Judith Robert-Xydias, stagiaire et Célia Larant, attachée de production à la Compagnie Furiosa.
Judith Robert-Xydias, stagiaire et Célia Larant, attachée de production à la Compagnie Furiosa.
Affiches.
Affiches.
Le Récital Déconcertant de Lulu Bris
Le Récital Déconcertant de Lulu Bris
Iara et la Forêt Interdite
Les Pop-up culturels de la cie limougeaude Furiosa reviennent dès le 10 juillet à Cieux, puis Châteauneuf-la-Forêt et Peyrat-le-Château. De l'humour et de la convivialité au programme !

L'aventure des Pop-up culturels continue ! Initiés en 2021 par la compagnie Furiosa, ces mini-festivals sont nés de la furieuse envie de ce collectif d'artistes de retrouver son public dans une période marquée par la crise sanitaire. C'est alors tout naturellement que la compagnie limougeaude a décidé de prendre place, le temps d'un instant, à la campagne. Un choix loin d'être anodin puisque les zones rurales ont particulièrement pâti du manque de propositions culturelles en période de confinement et ont, de façon générale, peu d'infrastructures adaptées techniquement. Il n'en fallait pas plus pour titiller l'esprit de challenge de la compagnie Furiosa.

Cette année, la compagnie Furiosa et ses invités sont accueillis par les communes de Cieux (les 10, 11 et 12 juillet), Châteauneuf-la-Forêt (les 24, 25 et 26 juillet) et Peyrat-le-Château (les 31 juillet, 1er et 2 août). Ces mini-festivals, entièrement gratuits - ou plutôt payés par tous, aime à rappeler Fabienne Muet, responsable artistique de la compagnie -, sont surtout un prétexte pour fédérer les habitants, leur famille, leurs amis et tout curieux autour de moments festifs et conviviaux.

Un prétexte pour fédérer les habitants et leur famille autour de moments conviviaux

Un programme riche

Durant ce mois de festival, la compagnie Furiosa présentera deux spectacles dans deux registres bien distincts mais tout aussi engagés sur des thèmes de société, sa marque de fabrique. Le public, à partir de cinq ans, aura ainsi le plaisir de découvrir une lecture musicale et illustré Iara et la forêt interdite. "Il s'agit d'une adaptation d'un livre jeunesse", écrit par Karim Ressouni Demigneux, souligne Judith Robert-Xydias, stagiaire au sein de la compagnie et en charge de l'édition 2024 des Pop-up culturels. Sur le sujet de la forêt amazonienne, Alexandra Courquet contera l'histoire de Iara sur fond d'illustrations de Chloé Fraser et de mise en musique par Christophe Seval.

Le Récital déconcertant de Lulu Bris sera également proposé par les artistes de la compagnie Furiosa. Ce "concert rock pour marmots accompagnés de leurs parents" invite à la rencontre de Lulu, marionnette chanteuse, et de Fredo, son acolyte musicien, et à plonger dans une ambiance joyeuse et énergique. En effet, Lulu ne mâche pas ses mots mais cette humaniste au grand cœur souhaite avant tout sensibiliser nos citoyens en devenir à des sujets de société tels que l'égalité femme-homme ou à l'importance de l'esprit critique face à l'omniprésence des écrans au contenu parfois peu instructif...

Pour toujours plus de convivialité, la compagnie Furiosa débarque avec ses invités Les Involtes et Les Locataires. Ces compagnies assureront respectivement, dans les trois communes citées plus haut, Le PP project, un spectacle sans paroles de marionnettes et de musique live et Télévintage, un duo loufoque et clownesque aux accents 100 % vintage de marionnettes Kokoschkas. 

Ateliers jeune public

Résolument tournée vers le jeune public, la compagnie Furiosa propose également des ateliers à destination des accueils de loisirs à l'occasion de ces mini-festivals. "Ces ateliers émanent d'un partenariat que l'on a noué avec le Centre de ressources des accueils de loisirs 87 (Cral 87) qui désirait, en plus du volet animation, porter un vrai projet culturel sur l'année", explique Célia Larant, attachée de production et de diffusion de la compagnie. Ainsi, en lien avec le spectacle Iara et la forêt interdite, "les enfants apprendront à bruiter une image grâce à une multitude d'objets sonores apportés par les intervenants", continue-t-elle. Aussi, un atelier d'écriture de chansons sera organisé en lien avec Le Récital déconcertant de Lulu Bris. "Les enfants travailleront sur le thème de la solidarité", précise Célia Larant. Les compagnies invitées Les Involtes et Les Locataires organiseront également des ateliers, autour de la marionnette. Cerise sur le gâteau, le fruit de ces travaux sera présenté au public à la fin de chaque représentation. La participation des associations locales est déterminante dans l'organisation des Pop-up culturels puisque ce sont elles qui, chaque soir de représentation, tiendront la buvette ou la petite restauration, "à leur entier profit". L'ambition initiale de ces événements était également de participer à la redynamisation des associations locales, particulièrement fragilisées par la crise. Et ce, grâce à l'implication des communes. "C'est d'ailleurs toujours amusant de voir leur admiration lorsqu'ils voient leur salle des fêtes habituelle se transformer en vraie salle de spectacle", raconte Célia Larant. Fort de ces quatre années de tournées estivales, le défi est manifestement relevé. Fabienne, Christophe, Alexandra, Corentin, Tof, Toto, Thomas, Célia, Judith... vous attendent tout le mois de juillet à Cieux, Châteauneuf-la-Forêt et Peyrat-le-Château. L'ensemble de la programmation est à retrouver sur le site www.furiosart.com et sur leur page Facebook.

Dans la même thématique

Jusqu'au 25 août, 14 athlètes nageurs ont investi l'Aquapolis de Limoges pour terminer leur préparation aux Jeux Paralympiques qui débuteront le 28 août à Paris La Défense Arena.
Dernier plongeon avant le grand bain

Les dossiers