Culture

À la rencontre des acteurs de la bio

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Hérauts d'un avenir alimentaire
Dans Hérauts d'un avenir alimentaire, Thomas Vandenbergue, jeune photographe, aborde le rôle des agriculteurs et agricultrices engagés en agriculture biologique en photos.

À l'occasion du 100e anniversaire de l'Agriculture biologique, Forebio (Fédération des organisations économiques 100 % bio) s'est rapprochée de Thomas Vandenbergue, un jeune photographe intéressé par les faits de société, pour réaliser un recueil afin de mettre en lumière cette forme d'agriculture respectueuse de l'environnement.

Un périple a été organisé et Thomas s'est rendu dans plus de trente exploitations conduites en Agriculture biologique aux quatre coins de l'Hexagone. Il a été accompagné dans son voyage par Alexandre Roby, un jeune agriculteur de 25 ans, lui aussi engagé en Agriculture biologique.

Au final, leurs rencontres se traduisent par l'édition de Hérauts d'un avenir alimentaire, un recueil de 176 pages, édité par Les mots qui portent en partenariat avec Forebio.

Quelques mots et place à la découverte

Après une préface de Pierrick de Ronne, président de Natexbio et administrateur de la Maison de la bio, qui met en avant l'engagement de celles et ceux qui ont choisi ce mode de production vertueux, après que Thomas Vandenbergue rende hommage aux personnes qui l'ont reçu et aux histoires qu'elles lui ont racontées, on entre dans le vif du sujet.

Il y aura peu de prose, simplement un rappel succinct de l'histoire de la bio, depuis ses prémices dans les années 1920 jusqu'à la structuration d'une filière, d'un "modèle d'économie circulaire et de résilience". Le rôle indéniable de ces paysans et paysannes, garants de la biodiversité et des paysages est là, en filigrane, tout comme l'urgence, aujourd'hui de susciter des vocations afin de contrer des cessations d'activité importantes.

Et puis, place aux images grâce auxquelles l'ensemble de ces thématiques va prendre corps.

Les portraits des éleveurs, cultivateurs ou maraîchers s'organisent au sein de cinq grandes parties. La première s'intéresse à la protection de la biodiversité, la deuxième à la protection des sols et la troisième à celle des animaux domestiques. La quatrième aborde l'organisation de la filière agricole et la dernière la transmission. Quelques prénoms, une spécialité, une commune, quelques mots pour expliquer le contexte et des photos, la plupart en noir et blanc et toujours prises sur le vif, qui embarquent le lecteur : on rencontre alors Marie-Claire et Philippe, gardiens d'une zone naturelle dans l'estuaire de la Seine dans l'Eure, Claudine et Sébastien, éleveurs de limousines en Corrèze, Tristan, céréalier et éleveur en Meurthe-et-Moselle, Peggy, arboricultrice dans le Loiret, Jean-Charles, très intéressé par l'agroforesterie... On y voit la fierté de mettre en avant un sol vivant, de montrer l'importance de la polyculture où plusieurs productions se côtoient, le lien entre l'éleveur et ses animaux, quels qu'ils soient, on remarque ces sourires volés par le jeune photographe...

"Face à l'objectif, des producteurs partagent leur amour du vivant et de leur métier, leurs techniques et leurs difficultés. Il en résulte des clichés illustrant l'agriculture biologique telle qu'elle se conçoit au XXIe siècle et un reportage inspirant d'un jeune photographe sur les paysans engagés d'aujourd'hui pour mobiliser ceux de demain et tous les porteurs de projet", souligne Véronique Thabuis, éditrice.

Ce livre engagé est disponible sur www.lesmotsquiportent.fr et dans certains magasins Biocoop.

Dans la même thématique

La Fête de l'Agri'Culture, outre la finale de labour, proposera tout au long de la journée du 27 août animations et démonstrations, pour tous les âges.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Des animations à foison
22 ans après la publication des Cahiers de jeunesse de Denise Bardet, une nouvelle édition enrichie de témoignages est proposée chez Les mots qui portent. Elle s'intitule L'appui à la vie.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
L'appui à la vie, le croisement des voix

Les dossiers