Culture

Les vins naturels en Limousin

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Les bénévoles du Salon des vins naturels en Limousin 2025.
Signature Sandra Driollet
Le Salon des vins naturels en Limousin donne rendez-vous à tous les amateurs de saveurs nouvelles et de productions respectueuses de la nature, les 5 et 6 avril au Domaine du Grand Échérat à Blond.

Un mélange entre fête et acte militant, pour célébrer le goût du travail bien fait et une agriculture respectueuse du sol, des plantes et des hommes, c'est là que prend racine le Salon des vins naturels en Limousin. L'événement est né d'une "discussion avec un ami vigneron en Loir-et-Cher", explique Jean-Louis Crèche, aficionado de vin naturel et ancien paysan. L'envie était de promouvoir cette production dans le secteur du Limousin où on ne produit pas ou peu de vin. L'histoire du salon a ainsi commencé en 2013 à Montrol-Sénard puis à Mortemart et désormais à Blond, au domaine du Grand Échérat, sur l'axe routier Bellac - Saint-Junien. Cette année, pour son dixième anniversaire, le Salon des vins naturels en Limousin 2025 se tiendra du 5 au 6 avril, de 15 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche. Le prix d'entrée est de 5 € (verre de dégustation offert). Les membres de l'association organisatrice "Du goulot pour tous" attendent entre 500 et 700 personnes. En effet, l'affluence est grandissante d'année en année. 25 vignerons seront présents pour faire découvrir leurs produits : du rouge, du blanc, du rosé, du pétillant... il y en aura pour tous les palais. Le salon comptera plus précisément "24 vignerons, un distillateur et un brasseur provenant de toute la France", souligne Jean-Louis Crèche. Pour compléter la dégustation, des producteurs locaux seront également de la partie avec la charcuterie et volaille de la ferme de l'Aubannerie de Nouic, les fromages de chèvre du Gaec Chèvrefeuilles de Nouic également, les fromages de vache de la ferme de Châtres de Rancon...

Un partage de valeurs

"C'est aussi un acte militant", déclare Jean-Christophe Talon, un des membres "Du goulot pour tous". L'organisation de ce salon vient d'une volonté de soutenir ces méthodes de production naturelles. En effet, le vin " naturel " impose que la vigne soit cultivée en agriculture biologique ainsi que soient respectées quelques règles particulières de vinification. "C'est une culture propre avec des raisins sains, il n'y a pas de traitements chimiques, les vendanges sont faites manuellement, il n'y a pas de levure chimique", explique Jean-Louis Crèche en tant que passionné. Aussi, l'emploi d'un minimum de soufre ou pas de soufre du tout est une règle de conduite. La production de vin naturel répond à une démarche respectueuse globale qui va du sol dans lequel est plantée la vigne jusqu'à la bouteille. Le vin naturel n'est pas encadré par un label. Il n'y a pas d'étiquetage particulier. C'est une démarche éthique reposant sur la confiance et dont la base est que les vignes soient cultivées en agriculture biologique ou biodynamique, avec ou sans label.

Au-delà d'un travail rigoureux et "sans filet", le vin naturel est également une ouverture vers un panel gustatif plus large. "Les vins d'appellation sont standardisés, le goût est sensiblement le même alors qu'avec les vins naturels, avec les mêmes cépages, on a des vins différents", admire Jean-Louis Crèche. Venir au Salon des vins naturels en Limousin est aussi l'occasion de rencontrer des producteurs passionnés. "C'est aussi des valeurs communes de volonté de bien faire le travail et de respecter la planète qui m'a attiré vers les vins naturels", conclut Jean-Christophe Talon.

Dans la même thématique

Ce fut l'une des grandes nouveautés de l'été 2022 : l'ouverture du musée du vélo du Haut Limousin à Arnac-la-Poste.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
L'Histoire en quelques coups de pédale

Les dossiers