Sous les voûtes de la Chapelle de la visitation à Limoges, musiciennes et musiciens, chanteuses et chanteurs, actrices et acteurs, danseuses et danseurs, plasticiennes ou encore photographes se sont donné rendez-vous en ce mercredi 2 avril, en fin de matinée. Ce sont le président du Conseil départemental, Jean-Claude Leblois, et son vice-président en charge de la culture, Fabrice Escure, qui les ont invités. Dès ce vendredi 5 avril, ils s'égayeront dans la nature haut-viennoise pour s'y produire et offrir aux publics leurs créations. Ainsi en est-il depuis 35 ans, et cette année dans 35 communes, pour ce moment immanquable au printemps, La culture au grand jour.
« Nous sommes fiers de poursuivre cette aventure », a lancé Jean-Claude Leblois aux artistes présents et participant à ce festival original qui s'étend sur tout le département de la Haute-Vienne. La Culture au grand jour débute donc ce vendredi et se déroulera jusqu'au 20 avril prochain. Malgré les difficultés, le budget de cette manifestation est donc maintenu. Une manifestation ancrée donc dans ce territoire, à plus d'un titre. « Vous tous, vous êtes des Haut-Viennois, des créateurs mais aussi des citoyens de notre département », s'est félicité le président du Département. Dans le même temps, Fabrice Escure a insisté sur l'ADN de La culture au grand jour : « Vous allez à la rencontre de tous les publics, y compris dans des lieux qui ne sont pas habitués à recevoir des spectacles ou des créations. »
De multiples créations variées
Près d'une vingtaine d'artistes est venue ce mercredi présenter leur compagnie, leur groupe et leur travail. Pour certains, c'est la première fois qu'ils participent, d'autres ont déjà eu l'occasion de se produire dans le cadre de La culture au grand jour. Certains parlent bien de ce qu'ils font quand d'autres, plus timides, se contentent d'inviter le public à venir découvrir leurs créations.
Parfois les souvenirs montrent l'importance de ce rendez-vous culturel, quand l'un des membres de Bourbon Street, groupe de blues folk, raconte qu'en service civique, il a participé à l'organisation de la première édition, il y a donc 35 ans.
« On va vivre 15 jours denses », se réjouit Jean-Claude Leblois. Surtout, ce qui est remarquable, c'est la grande diversité de la programmation qui brasse de nombreux aspects de la création artistique. De l'opéra à la photographie contemporaine, en passant par le classique, le jazz, le théâtre, la danse contemporaine, il y en a pour tous les goûts et, quasiment, tous les arts.
Dès ce vendredi, la Chapelle de la Visitation accueille l'exposition de la plasticienne Isabelle Braud et celle de la photographe Hélène Degrandpré tandis que le groupe Dumont d'Urville propose son rock poétique à Linards, le Théâtre de l'Hydre revisite Le Portrait de Nicolaï Gogol à Peyrat-le-Château et que le collectif Gnaw'arts mélange les genres (musique, danse et peinture) pour faire découvrir le gnawa à Champsac.
En clair, il se passe forcément quelque chose près de chez vous et, ce n'est pas la moindre des choses, ces quarante propositions artistiques sont toutes gratuites.
Pour en savoir plus : haute-vienneenscenes.fr