Culture

Respecter les rivières

Haute-Vienne
Richard Viroulet et Pascal Hamelin de l'APPMLE ont présenté le 1er forum Halieutica le 27 novembre à Limoges.
Le 27 novembre, au parc des expos à Limoges, aura lieu le 1er forum Halieutica dédié au monde de la pêche.

Si la qualité de l'eau s'améliore, « la quantité d'eau est actuellement un souci, affirme Richard Viroulet, président de l'Association pour la promotion de la pêche à la mouche, lancer et environnement (APPMLE), à Limoges. En 2 ans, en Limousin, on enregistre 20 % de perte. Il faut essayer d'en comprendre les raisons ». Partant de ce constat, le premier forum Halieutica, organisé par l'APPMLE, aura lieu le samedi 27 novembre au parc des expositions à Limoges. L'événement a pour but de sensibiliser le grand public et les pêcheurs eux-mêmes aux enjeux liés à cette activité. « Les rivières ne sont pas de longs fleuves tranquilles », déclare Richard Viroulet. Au cours de la journée, gratuite, « il y aura trois points d'entrée, présente-t-il. Des découvertes ludiques de montage de mouche et de lancer, un volet culturel avec une brocante de matériels de pêche (cannes, soies, moulinets...), et des conférences et vidéos sur le thème de l'environnement (gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques) », de la pêche de loisir et de son devenir, et du développement du tourisme pêche.

Les solutions sont là

L'intérêt d'une telle journée « est aussi de montrer qu'il y a des solutions et qu'il faut qu'elles se développent », précise Pascal Hamelin, membre de l'association APPMLE. « Il faut sensibiliser les gens à ne pas être consommateurs des rivières mais acteurs. »

Dans la même thématique

Les équipes des cinémas de campagne accueillent le public à bras ouverts et masques sur le nez, depuis lundi 22 juin.
Haute-Vienne
Les cinémas vous attendent
Laure Laforge, céramiste, mais pas que, tient un atelier-boutique dans le centre-ville d'Eymoutiers. Elle y fait découvrir son univers à la fois gai, coloré et original.
Haute-Vienne
Quand la céramique prend vie