Culture

Une enquête au cœur du Gévaudan

livre La constance de la louve
Avec La constance de la louve, Cécile Baudin entraîne le lecteur en plein cœur du Gévaudan pour une enquête palpitante au milieu du XIXe siècle.

On est en hiver, en Lozère, à Saint-Alban-sur-Limagnole, tout là-haut sur la Margeride. On est le matin quand un corps est découvert, comme endormi, dans la neige, au pied du château transformé depuis quelques années en asile. C'est Anatole Bousquet, un jeune homme qui avait été confié par son père, docteur à Langogne, au directeur de l'asile, afin de parfaire ses études de médecine. Anatole Bousquet était un charmant jeune homme. Tout semble laisser croire qu'il s'est perdu dans la tempête avant de se faire piéger par le mauvais temps. Or, Victor Chastel, lieutenant de louveterie nommé par le roi, mais aussi juge de paix désigné par le maire de Saint-Alban, ne partage pas cette analyse. Très vite, les indices s'accumulent et les questions se posent.

Comme l'histoire se déroule au cœur du Gévaudan, le loup y est omniprésent. 

Anatole était originaire de Langogne. C'est là-bas que Victor Chastel se rendra pour en apprendre un peu plus sur le jeune homme et sa famille. C'est là-bas qu'il découvrira que peu de temps avant le départ d'Anatole pour Langogne, un autre jeune homme de bonne famille - Léopold Rozasse - avait trouvé la mort dans des circonstances étranges...

Aidé dans son enquête par Marianne, infirmière à l'asile de Saint-Alban, et par Constance, une jeune fille de l'assistance recueillie par la mère de Léopold Rozasse, Victor démêlera peu à peu les fils de cette intrigue palpitante...

Comme l'histoire se déroule au cœur du Gévaudan, le loup y est omniprésent. Victor Chastel serait en outre parent avec Jean Chastel, celui qui a tué "la bête" quelques décennies plus tôt. Victor, qui a grandi au Canada et qui s'est très tôt passionné pour les loups, est accompagné dans son périple par Auro, un chien croisé loup qu'il a ramené d'Amérique du Nord. Il va sans dire qu'Auro occupe une large place dans ce roman-polar.

L'auteure

La Constance de la louve est le deuxième roman de Cécile Baudin. Née en 1972 à Lyon, Cécile Baudin a travaillé pendant de nombreuses années en tant que DRH dans plusieurs entreprises. Elle a de ce fait beaucoup voyagé. Petite, elle a découvert l'Ain, la Nièvre et la Lozère puis, plus tard, la Lorraine, la Charente-Maritime et l'Île-de-France. À l'aube de la cinquantaine, elle a décidé de donner une chance à son rêve d'enfant, celui d'écrire des histoires. Amatrice de polars, c'est ce créneau qu'elle a choisi d'explorer. Son premier livre - Marques de fabrique - est sorti en 2022 chez France Loisirs, puis en 2023 aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France. Sa sortie de poche est prévue pour cette année et il devrait être adapté au cinéma. Son deuxième est La constance de la louve. Il vient d'être publié aux Presse de la Cité, dans la collection Terres de France. Il est disponible en librairies.

Dans la même thématique

Avec La délicatesse du bonheur, Marie-France Desmaray poursuit l'histoire de ses héroïnes parties à la découverte du Manitoba.
Entre Vendée et Canada

Les dossiers