Des emplois à pourvoir d'un côté, des demandeurs de l'autre, c'est parfait il n'y a plus qu'à. Force est de constater que dans les faits, les choses sont plus complexes pour toute sorte de raisons : handicap, garde d'enfants, problèmes de mobilité, lourdeurs administratives... Ou tout simplement trop éloigné du marché de l'emploi. Afin de faciliter les liens, la commune de Saint-Léonard-de-Noblat vient de voir naître l'Entreprise à but d'emploi (EBE) Noblatout. Plus qu'un tremplin vers l'emploi, il s'agit d'une entreprise à proprement parler qui embauche actuellement huit salariés, presque onze, en Contrat à durée indéterminée. "Pour beaucoup il s'agit de leur premier CDI", souligne Marie Bonnetblanc, la directrice.
Cette entreprise de l'économie sociale et solidaire fonctionne en partenariat avec le Comité local pour l'emploi (CLE). Elle est subventionnée par le Fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (ETCLD). Ouverte le 18 septembre dernier, Noblatout est la première Entreprise à but d'emploi en Limousin. L'EBE propose des services qui n'existent pas sur le territoire, "c'est la première chose que je vérifie lorsque l'on me propose une prestation, que l'on ne fait pas concurrence aux professionnels locaux", spécifie la directrice. Les salariés de Noblatout s'adonnent ainsi à de la fabrication et de la restauration de meubles, des prestations de couture, "et deux salariés sont en formation avec moi sur de la fonction support comme la comptabilité et l'administratif", souligne Marie Bonnetblanc. "La particularité de l'EBE est qu'on part de la personne, de ce qu'elle sait faire et de ses souhaits pour lui proposer un contrat de travail en cohérence", poursuit-elle. "Le but est d'éviter que la personne fasse la boule de flipper entre Cap Emploi, France Travail, la MDD. Là tous les acteurs sont au centre de la table et on trouve une solution." En effet l'EBE Noblatout travaille en partenariat avec la mission locale, la MDD, Cap Emploi, l'Alefpa, des associations caritatives...
Du long terme
Les salariés, âgés en moyenne de 53 ans, sont en poste à temps choisi ce qui permet d'adapter au mieux le travail aux possibilités physiques, psychiques et logistiques de chacun. Comme le dit Marie Bonnetblanc, "on construit pour l'avenir, les personnes peuvent poser leurs valises chez nous". "C'est vraiment important de montrer aux gens que même sur un territoire rural comme le nôtre, ils ne sont pas tout seuls et qu'il y a une vraie dynamique", ajoute Chantal Turbiez, trésorière de Noblatout et également conseillère municipale au Châtenet-en-Dognon. Embauchés en CDI, l'EBE confère aux salariés une sécurité professionnelle mais aussi personnelle, se réjouit cette dernière. D'ici deux ans, l'Entreprise à but d'emploi devrait atteindre les 25 salariés et ce, grâce à une équipe loin des idées reçues, dotée "d'une dynamique incroyable !".