Economie

Sous le signe de l'optimisme

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La rectrice de l'académie de Limoges a présenté les priorités de la rentrée 2023.
Carole Drucker-Godard, rectrice de Limoges, a donné une conférence de presse le 30 août dernier où elle a présenté les principales orientations de la rentrée 2023/2024.

"C'est un grand plaisir de démarrer l'année scolaire dans cette académie ", se réjouit Carole Druker-Godard, la rectrice de l'académie de Limoges. La rectrice affiche un optimisme et une confiance et se veut rassurante : " Mon optimisme ne cache pas les difficultés, mais il faut dire que l'académie de Limoges ne connaît pas de tensions", continue-t-elle. Cette année, ce sont 110 218 élèves qui feront leur rentrée dans l'académie.

"Une grande vigilance est portée au niveau national pour que les élèves n'aient pas d'heure perdue", insiste Carole Druker-Godard. Et en ce sens le rectorat a renforcé ses efforts pour le recrutement des remplaçants. En ce qui concerne le premier degré, "81 % des professeurs des écoles ont été recrutés dans l'académie". "Nous avions autant de lauréats que de postes offerts et à la rentrée aucune classe ne manquera de professeur ", souligne la rectrice. Quant au second degré, il reste encore 3 postes vacants dans des disciplines d'écogestions : "C'est toujours trop mais nous allons y pallier ", rassure-t-elle.

De nouvelles mesures ont également été adoptées sur le plan national comme la généralisation du dispositif du devoir fait pour les élèves de 6e, en plus d'un focus sur l'enseignement des mathématiques et des fondamentaux, qui sera appliqué en cette rentrée. À cela s'ajoute le dédoublement des classes pour l'élévation du niveau général des élèves. Des objectifs nationaux qui sont "en ligne droite avec ceux du rectorat de Limoges ", affirme la rectrice.

Réforme des lycées professionnels

"J'ai effectué des déplacements dans les lycées professionnels au sujet de cette réforme et tous les enseignants m'ont dit que cette réforme est nécessaire", affirme Carole Druker-Godard. Mais si la réforme semble être acceptée dans le corps pédagogique, le Pacte, quant à lui, ne fait pas l'unanimité. " Les enseignants attendent de voir leur emploi du temps avant de décider d'y adhérer", rassure la rectrice. D'une autre part, la création de bureaux des relations avec les entreprises a été bien accueillie par les établissements et elle permettra aux élèves qui souhaitent se professionnaliser de trouver des voies qui leur correspondent au plus vite.

Lutte contre le harcèlement

" Nous allons continuer de déployer le dispositif phare contre le harcèlement, en plus d'un référent harcèlement qui sera désigné dans les lycées comme c'est déjà expérimenté dans les collèges", explique la rectrice. Dès cette rentrée, ajoute-t-elle, "il y aura une application du décret de juillet qui permet aux chefs d'établissements de déplacer l'élève "intimidateur" à un autre établissement, plutôt que la victime". Et en cas de faits de harcèlements qui relèvent du délit, ils doivent faire des signalements auprès du parquet. Sans oublier les numéros verts qui seront rappelés sur les réseaux ENT ainsi que dans toutes les correspondances.

Dans la même thématique

Le 13 juin, l'équipe de la cité du cuir de Saint-Junien dévoilait le logo de l'institution. L'occasion de visiter un chantier en (très) bonne voie d'aboutissement.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La Cité du Cuir ouvrira mi-2025
Véritable plateau créatif bellachon, La boulange organisait son inauguration-vernissage les 18 et 19 août.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Gourmandises faites maison et autres

Les dossiers