Politique

Abattoir, eau, et RN147 au menu

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
À l'occasion d'une rencontre avec la presse départementale, le préfet de la Haute-Vienne, François Pesneau, a fait le point sur les sujets d'actualité.

Depuis son arrivée en août, le préfet de la Haute-Vienne, François Pesneau, a instauré un rendez-vous régulier avec la presse départementale. L'objectif est de faire le point sur les sujets d'actualité. Le 6 octobre, il a donc été beaucoup question de l'abattoir et des conséquences de l'arrêt de la chaîne porcine, de l'eau et du manque de précipitations ou encore de la RN 147 et de sa possible inscription au CPER (Contrat de plan État/Région). « C'est un sujet compliqué. » François Pesneau n'évite quand même pas de parler de l'abattoir de Limoges Métropole. « Les services de l'État et moi-même sommes mobilisés pour accompagner au mieux la communauté urbaine et la Chambre d'agriculture pour résoudre ce problème », souligne le préfet. Il rappelle malgré tout qu'il n'y a aucune obligation d'avoir un abattoir à proximité des éleveurs, « c'est une chance incroyable pour les éleveurs d'avoir un abattoir rentable ».

Malgré tout, les éleveurs de porcs, en particulier plein air et en vente directe, se retrouvent dans une situation difficile. « L'abattoir, Limoges Métropole et la Chambre d'agriculture ont trouvé une solution transitoire », rappelle François Pesneau (voir Union & Territoires n° 3645). Dans le cadre de cette solution (rassemblement et transport depuis Limoges vers l'abattoir de Villeneuve-sur-Lot, retour et stockage des carcasses à l'abattoir de Limoges), un agrément sera donné à l'abattoir de Limoges pour le stockage des carcasses, obligatoire pour assurer la sécurité sanitaire.

En ce qui concerne le transport et en attendant de savoir ce qu'il adviendra de la chaîne porcine (réparation ou construction d'un nouvel outil), le préfet a rappelé qu'il existait deux possibilités : la tournée de ferme en ferme ou le centre d'allotement. D'un point de vue sanitaire, la tournée est le plus simple mais impose une logistique importante, des temps de transport importants pour les premiers porcs chargés et des coûts de transport plus élevés. Le centre d'allotement, dans un premier temps établi à la Chambre d'agriculture, oblige à trouver un lieu adéquat avec « soit un dispositif de biosécurité déjà existant, soit à mettre impérativement en place ». « Nous en sommes là pour l'instant », concède le préfet.

Engager la réflexion

Le prochain comité sécheresse de la préfecture devrait maintenir le département en alerte renforcée. En revanche, face au déficit de pluviométrie, le préfet souhaite convoquer d'ici la fin de l'année un comité "ressource en eau". « Nous devons faire un bilan de l'année écoulée et préparer la suite, en particulier pour éviter ce qui s'est passé en 2022, le citernage de certaines communes par manque d'eau potable », prévient François Pesneau. C'est d'autant plus important de prendre les devants que les intercommunalités prendront en compétence la gestion de l'eau en 2026. « C'est une réflexion à engager, s'interroge le préfet, mais je me demande si créer des syndicats à l'échelle des bassins-versants ne serait pas plus pertinent, notamment en termes de moyens. » François Pesneau n'ignore pas les réticences qu'il peut y avoir à se regrouper mais « nous devons essayer de nous mettre dans une logique constructive ».

Tous ceux qui passent dans le secteur auront pu remarquer que des travaux sont menés sur l'un des tronçons de la RN 147, depuis Limoges en direction de Poitiers. « Nous travaillons avec le préfet de Région et le président du Conseil régional pour inscrire l'aménagement de la RN 147 dans le Contrat de plan État/Région (CPER), en particulier le barreau au nord de Limoges », se félicite François Pesneau. La volonté est, à terme, de relier ensemble tous les tronçons à 2x2 voies pour doubler toute la partie de la nationale en Haute-Vienne.

Dans la même thématique

Le projet territorial de Limoges Métropole a été adopté. Il engage la communauté urbaine vers l'avenir en renforçant la ville tout en préservant les espaces agricoles et naturels.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Attractivité et préservation
Le Conseil départemental et la SPL Terres de Limousin sont fin prêts pour investir durant neuf jours leur stand au salon de l'agriculture et assurer ainsi la promotion de la Haute-Vienne.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Un stand des savoir-faire haut-viennois

Les dossiers