Politique

Le territoire passe par l'agriculture

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Jean-Claude Leblois, président du Département, a présenté les principaux dossiers abordés lors de la plénière du 22 juin.
La dernière séance plénière du Département a permis de revenir sur des mesures mises en place pour le monde agricole qui impactent positivement la vie et l'image du département.

Si les dossiers à examiner lors de la séance plénière du Conseil départemental étaient nombreux ce jeudi 22 juin, quelques-uns tenaient à cœur du président Jean-Claude Leblois. Il en a d'ailleurs beaucoup fait état lors du point presse précédent ce rendez-vous après avoir dressé un rapide tableau des comptes de la collectivité qu'il préside (voir encadré).

La ceinture verte étendue au département

L'agriculture d'abord. Jean-Claude Leblois annonce qu'une délibération est prévue qui concerne la ceinture verte. Récemment étendue à l'ensemble du département de Haute-Vienne à la demande du Conseil départemental, elle est désormais nommée "Ceinture verte des terroirs de la Haute-Vienne". "Nous nous y retrouvons aussi avec une agriculture diversifiée et respectueuse de l'environnement", souligne-t-il. Le Département a intégré le conseil d'administration et le capital social de la Scic (Société coopérative d'intérêt collectif). Ses élus pourront ainsi participer à définir les orientations de cette coopérative. "Nos objectifs sont de revaloriser le métier de maraîcher et de favoriser le plus possible les circuits courts afin de limiter les émissions de CO2. On participera aussi à accompagner des projets d'installation en maraîchage sur tout le département. D'ailleurs, deux installations sont déjà accompagnées, une à Isle et une autre à Bellac, les deux à proximité de collèges", annonce le président. "On souhaite venir ainsi conforter les dispositifs existants", poursuit-il. Si assurer l'approvisionnement en légumes locaux de collèges doit passer par la garantie des producteurs d'écouler leurs produits, un autre objectif anime aussi les élus : "On souhaite faciliter l'insertion des personnes éloignées de l'emploi grâce aux fermes de la Scic."

Pour 2023, le département a pris pour 5 000 euros de parts sociales dans la Scic et prévoit une aide de maximum 12 000 euros par exploitation crée.

Appui au réseau Sentinelles

Une deuxième mesure concerne les agriculteurs en difficulté. Si un soutien existe déjà pour l'association Solidarités paysans, cette mesure concerne la cellule Agri'Accompagnement portée par la Chambre d'agriculture et la MSA. "On précède une demande du ministère qui travaille à la prévention du mal-être en agriculture. 30 000 euros seront alloués à la Chambre d'agriculture et 10 500 euros à la MSA dans le cadre du réseau Sentinelles", ajoute Jean-Claude Leblois.

Au Salon de l'agriculture à Paris

Troisième sujet agricole : le Salon international de l'agriculture. Après qu'une délégation se soit rendue au Salon cette année composée d'élus et de producteurs, il a été décidé d'être présent au Salon de l'agriculture sur un stand identifié. "La Chambre d'agriculture devrait vouloir être présente au SIA sur un stand conjoint à celui du Département", révèle Jean-Claude Leblois. Pour l'instant rien n'est encore arrêté, la Chambre d'agriculture serait plutôt tournée vers la commercialisation avec les producteurs, le Département plutôt sur la promotion. "Des travaux sont engagés sur la composition du stand et son aménagement, chaque organisme sera identifié. Avec la création de la SPL Terres de Limousin, on espère aller plus loin." En effet, la SPL ou Société publique locale Terre de Limousin, regroupe les EPCI et le Département de Haute-Vienne. Son but : mieux communiquer sur les atouts du territoire.

Et puis les enfants

L'enfance est un dossier extrêmement sensible et une hausse des moyens mis en œuvre pour son suivi a été proposée lors de la plénière. Avec 2,9 millions d'euros supplémentaires, le budget de 2023 sera supérieur de 9,2 millions d'euros à celui de 2022.

"La société ne va pas bien. Les enfants confiés sont de plus en plus nombreux, observe Jean-Claude Leblois. Là on est en tension sur les structures pour les accueillir. Nous mettons les moyens pour créer des places supplémentaires. "

Au total, le Département va compter sur quatre Maisons à caractère social (MCS) - 2 à Limoges, une à Chaptelat et une à Dournazac - avec une soixantaine de places supplémentaires.

Un besoin de rendre les métiers d'éducateurs et d'assistants familiaux plus attractifs, avec des missions claires, est identifié (40 postes d'éducateurs ont été créés). Le budget 2023 doit aussi participer au développement d'une structure de répit afin de soulager les familles et les équipes impliquées dans le suivi de ces jeunes. Enfin, l'accent sur la prévention, aussi bien à Limoges qu'en milieu rural, sera mis en lien avec les services de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Dans la même thématique

Pour conclure son assemblée générale, le Crédit Agricole Centre Ouest a invité Sébastien Abis, directeur de Demeter pour évoquer le futur de l'agriculture.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Aller vers « l'ardeur joyeuse »

Les dossiers