Politique

Le vivre-ensemble dans les collèges

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Jean-Claude Leblois a présenté les principaux dossiers qui seront soumis au vote lors de la séance plénière.
Le président du département a présenté lors d'un échange avec la presse locale les priorités de la collectivité qui étaient soumises au vote lors de la séance plénière du jeudi 19 octobre.

"C'est une session particulière qui se déroule dans un contexte national et international compliqué", explique Jean-Claude Leblois, le président du Département de la Haute-Vienne à l'aube de la session plénière de ce jeudi 19 octobre. "Il y aura une évocation forte des derniers événements et un hommage solennel au professeur assassiné et à la communauté éducative", continue-t-il.

Étant lui-même issu du monde éducatif, le président porte une attention particulière au bon fonctionnement des collèges sur son territoire. En ce sens, les projets portés par la collectivité s'inscrivent dans la devise du "vivre-ensemble", amorcé depuis 2020 par le projet laïque et citoyen. Aussi, la collectivité investit dans la rénovation du Centre de la mémoire d'Oradour (budget estimé à 13,5 M €). "Dans la période que nous traversons aujourd'hui, Oradour mérite une attention particulière pour mener une réflexion sur l'histoire", insiste le président.

Une compensation nécessaire

La prise en charge de l'enfance est une compétence départementale, Or, "aujourd'hui, on nous confie des enfants avec des profils qui ne relèvent pas de nos compétences. Cela met également en tension les métiers d'éducateurs qui ne sont pas préparés à cela", précise Jean-Claude Leblois. Le président reconnaît que le Département assure cette prise en charge, mais, "qu'une compensation de l'État est nécessaire pour augmenter leurs moyens d'agir (psycho pédiatres, etc.)".

Pour les collèges, le président Jean-Claude Leblois s'engage à " maintenir leur dotation globale de fonctionnement (DGF)", "et de prendre, en plus, les dépenses énergétiques". Cette politique d'ouverture prônée par le président, passe également par la découverte des cultures culinaires, des produits locaux dans les cantines comme le prévoit la Loi Egalim." Quand on est dans un établissement scolaire, on a le devoir de faire découvrir le monde ", rappelle l'ancien principal.

L'Assemblée Départementale devrait émettre un avis réservé sur la prise en charge des personnes âgées ou en situation de handicap et leur accès aux soins. À ce sujet, les propositions formulées dans le cadre du projet régional de santé (PRS) ne sont pas suffisantes pour répondre aux enjeux départementaux, assure le président.

Dans la même thématique

Le député sortant Damien Maudet arrive en tête, le RN en second, et L'Alternative républicaine en troisième. Tous les trois avaient la possibilité de se maintenir au deuxième tour.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Trois pour un siège

Les dossiers