Muriel Clément, vous êtes directrice de la Maison d'enfants à caractère social (MECS) de la Croix Verte à Limoges. Pourriez-vous nous présenter la structure et ses missions ?
Muriel Clément : Nous accueillons des enfants et des adolescents dans le cadre de la protection de l'enfance. Ce sont des enfants qui nous ont été confiés par le juge des enfants ou dans le cadre de mesures administratives. Nos missions sont diverses. Elles concernent l'accès à la scolarité, à la culture et au sport et la gestion des relations familiales. On est une trentaine d'éducateurs spécialisés pour accompagner 28 enfants permanents et 8 enfants dans le service Action éducative en milieu ouvert avec hébergement (AEMO H). Ils ont entre 8 et 18 ans. Ils sont donc hébergés au sein de la structure et on essaie dans ce cadre-là de leur faire vivre des temps de la vie ordinaire comme les vacances scolaires, des anniversaires, les fêtes de Noël.
Qu'est ce qui est prévu justement pour ces périodes de fêtes ?
M. C. Certains enfants pourront retourner au domicile familial, car ils ont des droits de visite et d'hébergement et donc ils pourront passer les fêtes en famille. Et d'autres ne le pourront pas, parce que la décision du magistrat ne le permet pas. Dans ce cas, nous avons prévu un certain nombre d'activités assez ludiques. Le plus important est de recueillir leurs paroles. Ainsi, les éducateurs leur demandent leur avis et en fonction de ce qu'ils souhaitent, nous mettons en place des activités comme le marché de noël, la préparation de repas de réveillon, une crêpe Party, etc. Dans un esprit que l'on veut festif, nous avons organisé un repas le soir du 19 décembre aux Récollets à Limoges. Et si chez certains d'entre eux, il y a une certaine tristesse de ne pas vivre ces moments en famille, il y a, pour la plupart, un soulagement de le vivre en toute sécurité avec nous.
Propos recueillis par Diane DAHIR