Santé

Écrire un nouveau chapitre

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La signature du bail entre Delta + et la mairie de Limoges.
Par un bail emphytéotique, la ville de Limoges a confié à la fondation Delta Plus la gestion du site du Mas-Éloi pour y développer des activités en faveur des personnes en fragilité sociale.

Il faut savoir passer la main à d'autres sans pincement au cœur. Et c'est ce que la ville de Limoges a décidé de faire concernant le Mas-Éloi. À travers un bail emphytéotique, la mairie (propriétaire du lieu) confie la gestion du site à la fondation Delta Plus.

Avec cette reprise, l'association développera des activités qui favoriseront l'émancipation et l'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap.

Une insertion par le travail

"Ils ont toute ma confiance", réplique Émile-Roger Lombertie, le maire de Limoges, lors de la signature du bail emphytéotique avec la fondation Delta Plus, le 1er septembre à la mairie. En confiant à la fondation le soin de donner un nouveau souffle à ce lieu, la mairie de Limoges place l'intérêt de la population en premier. "Ce projet est avant tout au service de notre population", complète le maire.

La fondation Delta Plus accompagne les personnes en situation de handicap et fragilité sociale dans leur choix pour construire leur projet de vie. "L'idée est de développer des activités économiques en lien avec le projet professionnel des personnes accompagnées afin de leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour "décrocher" un emploi en milieu ordinaire", précise le communiqué. Le ton a été donné dès 2022, où la fondation avait amorcé le développement de nouvelles activités en ouvrant l'hôtel La Tour Blanche à Saint-Yrieix-la-Perche et l'activité maraîchage au lieu-dit "Le moulin Maumaud" à Saint-Léonard-de-Noblat. Grâce à cette dynamique, les projets d'immersion du Mas-Éloi se sont donc imposés. "Cette confiance accordée par le maire de Limoges et son conseil municipal est l'occasion de diversifier les offres d'insertion professionnelle déjà proposées aux personnes accompagnées avec notamment la castanéiculture (culture de châtaigne), la location de salles pour des événements, l'hôtellerie de plein air et le maraîchage", précise le président. En plus, la fondation ouvre ses portes également aux migrants et accueille une dizaine de personnes en Haute-Vienne. Ce travail main dans la main avec d'autres acteurs comme la mairie de Chaptelat permet aux bénéficiaires de se "sentir regardés dans ce qu'ils font", remarque le maire de Limoges. Puisque, dans la vie tout est une question de perception.

Dans la même thématique

Les dossiers