Votre salarié va bientôt quitter la structure et il a entamé sa période de préavis. Ce même salarié vous présente un arrêt de travail d'une semaine : quels sont les effets de cet arrêt sur la date de fin du préavis ?
Arrêt maladie : quelle conséquence sur le préavis ?
Concernant la durée du préavis, la situation dépend de l'origine professionnelle ou non professionnelle de la maladie ou de l'accident.
L'arrêt maladie classique
En principe, l'arrêt maladie ne suspend pas la durée de préavis que doit exécuter le salarié, que ce préavis soit consécutif à une démission, à un licenciement ou encore à un départ en retraite. Autrement dit, dans le cas d'un arrêt de travail d'une semaine, la durée initiale du préavis ne sera pas prolongée d'une semaine.
L'arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle
Par exception à la règle ci-dessus, en cas d'arrêt pour accident du travail ou maladie professionnelle, le préavis du salarié sera suspendu. La durée du préavis est alors prolongée d'une durée équivalente à la durée de l'arrêt de travail. Ainsi, pour un arrêt d'une semaine, la durée initiale de préavis sera prolongée d'une semaine (7 jours calendaires).