"Il ne suffit pas de donner un toit à des personnes pour qu'elles puissent s'en sortir", explique Charlotte Dussoulier, coordinatrice chez Habitat & Humanisme Limousin lors de la conférence de presse, le 31 août dernier. Depuis plus de 35 ans, l'association mène un combat pour permettre l'accès au logement à des personnes en précarité sociale.
Une deuxième chance
Le mur de la salle de conférences a été décoré de portraits en noir et blanc, réalisés par Philippe Pécher. Sur les portraits, bénéficiaires et bénévoles sourient. Pourtant, les sourires capturés par l'œil du photographe ne masquent pas toute la souffrance derrière les visages marqués par la vie. Derrière ces portraits, ce sont des femmes et des hommes qui se sont retrouvés au creux de la vague et qui ont réussi à rebondir grâce à l'accompagnement d'Habitat & Humanisme Limousin. L'association opère à Limoges et à Brive. Elle ouvre ses portes aux personnes en fragilité sociale : des personnes en rupture, des familles monoparentales, etc.
Le but est de les faire accéder à un logement dans un milieu équilibré à un coût raisonnable. " En général, cette proposition de logement et d'accompagnement leur permet un tremplin pour une meilleure vie", explique Charlotte Dussoulier. Au-delà de la structure (Maison de relais "Les Clarisses") mise en place pour accueillir et intégrer les bénéficiaires, l'association dispose depuis 2022 d'un ensemble de logements dit " en diffus" appartenant à des propriétaires solidaires ou dans une résidence réhabilitée par sa foncière. À ce sujet, l'association organise une soirée de sensibilisation courant décembre prochain autour du mécénat, du don et des avantages fiscaux pour devenir un propriétaire solidaire. Après une durée de transition qui diffère selon les cas, "le bénéficiaire retrouve une situation équilibrée et arrive à se loger en droit commun", complète la coordinatrice.
Un maison intergénérationnelle
L'association lance également un projet de création d'une maison intergénérationnelle, au 30, rue François-Perrin à Limoges à destination des jeunes, étudiants, des personnes âgées en perte d'autonomie, des ménages isolés... Les travaux débuteront en novembre 2023. L'objectif est de créer un habitat dynamique et de fournir un logement qui répond aux besoins des locataires, qui favorise la convivialité et qui facilite leur insertion sociale. "Cet espace de vie sera aménagé et réfléchi jusqu'aux petits détails ", ajoute Charlotte Dussoulier. Car, pour des personnes en fragilité sociale, un détail peut changer une vie.