Une ode à l'amour de son terroir

livre Les rocs de Paille
Les rocs de paille, le dernier roman de Patrick Chaussidière, paru aux éd. des Monts d'Auvergne, met l'accent sur l'Amour, celui de la Terre, de la nature et des siens et sur une époque révolue.

Patrick Chaussidière est un homme du cru ; il est né et vit à Sugères dans le Livradois-Forez, entre Issoire et Ambert. Auteur, il évoque dans tous ses romans la vie à la campagne. Si dans À Flan de pente, que nous avons annoncé il y a quelques mois, il évoque la dureté du métier de paysan dans les années 1980 jusqu'à nos jours, avec Les rocs de paille, son dernier opus, il s'attache à raconter l'amour, aussi bien de sa terre que de ses animaux, que des siens. Avec le franc-parler qui le caractérise, Patrick Chaussidière nous entraîne à la rencontre d'Aurélien Pouget, qui tenait une ferme à Paille, dans les environs de Sugères, avec sa femme Bénédicte avant que celle-ci succombe des suites du tétanos. On est en 2003. Aurélien est abattu... 

Un retour aux origines de cette ferme familiale s'impose.

Gagner son petit coin de paradis

C'est en 1902 ou 1903 qu'Arsène Pouget, le grand-père d'Aurélien, est arrivé avec femme et enfant à Paille, disposant d'un cabanon pour s'y installer et tenter de vivre de ses bras. L'homme est vaillant. Charbonnier, scieur de long.... Toutes les tâches sont bonnes à prendre pour surmonter la misère. Or, Arsène et sa famille sont des "étrangers"... Il leur faudra de la ténacité pour qu'au fil des années, ils réussissent à se poser. Un troupeau de chèvres, quelques fromages, un peu de miel... Et puis la Grande Guerre éclate, Arsène part au front. Gustave, son fils âgé de 13 ans, prend les choses en mains aux côtés de sa mère, Denise. L'obtention du certificat d'études n'y changera rien et Gustave décide de rester dans un paradis où la nature, les fleurs, les oiseaux sont rois. Où le vieil Émile lui apprend les abeilles, l'importance du ciel et ce qui nous entoure... Quelques autres hommes épauleront Gustave pendant ces années difficiles, même après, lorsqu'Arsène revient, salement amoché par la Grande Guerre...

Les années filent, les anciens disparaissent peu à peu, on suit Gustave dans son évolution, ses choix, ses joies, ses peines, ses manques... On l'accompagne comme le font Robinson, le percheron que son père avait acheté, puis Pouliche qui lui succèdera, ou encore Diabolo, le chat, ami de Robinson, ou encore Lechien... qui est le chien de la famille... On suit Gustave jusqu'à ses 50 ans, quand Shana apparaît dans sa vie. Shana est enceinte. Elle accouchera d'Aurélien que Gustave reconnaîtra. Shana tisse un lien sans pareil avec la nature et les animaux, un lien qui rappelle à Gustave le vieil Émile. Ensemble, ils resteront à Paille où Aurélien s'installera avec Bénédicte, charmée par un environnement enchanteur. Ces liens avec la terre, la nature, sont omniprésents tout au long de ce roman, par ailleurs déchirant.

Afin de nourrir son récit, Patrick Chaussidière fait appel à ses souvenirs. "[Il] recourt à ce qu'il a vu, entendu, vécu dans son enfance et son adolescence passées sur la ferme familiale [...]. Cette expérience de la terre confère à son écriture la puissance du verbe et l'intensité de l'oralité qui laisse supposer qu'il était beau ce temps où les valeurs humaines tenaient en quatre mots : courage, simplicité, entraide et reconnaissance", souligne Gérard Soumillard, un autre auteur auvergnat originaire de la Limagne, en préface.

Intéressé ? Ce roman est disponible en librairies aux éditions des Monts d'Auvergne.

Les dossiers