La limousine, reine en son park

Au bar à vaches, unique en France, les limousines sont reines.
Au bar à vaches, unique en France, les limousines sont reines.
Ce qui est bien au Limousine Park, c'est que tout le monde peut devenir le meilleur taureau ou la meilleure vache, pour le plus grand plaisir des petit et des plus grands.
Ce qui est bien au Limousine Park, c'est que tout le monde peut devenir le meilleur taureau ou la meilleure vache, pour le plus grand plaisir des petit et des plus grands.
Les saisonniers, comme Thomas, s'essayent au rodéo, avec plus ou moins de réussite.
Les saisonniers, comme Thomas, s'essayent au rodéo, avec plus ou moins de réussite.
Parmi les nouvautés cette saison, une aire de jeux pour les tout petits.
Parmi les nouvautés cette saison, une aire de jeux pour les tout petits.
Attraper une vache au lasso, le rêve de tous les petits cow-boys ou cow-girls !
Depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 août, le Limousine Park rouvre ses portes aux visiteurs. Cet espace et ses animations sont l'occasion de découvrir la limousine en se divertissant.

« Dis Papi, qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ? » « Hum, qu'est-ce que tu voudrais faire ? » « Je veux courir, et sauter, et m'amuser, et puis moi, j'aime les animaux ! » « J'ai une idée. Va chercher mamie, on va aller passer la journée au Limousine Park. » Et voilà comment, à peu de chose près, quelque 6 000 visiteurs se rendent au Pôle de Lanaud, à Boisseuil, entre le 1er juillet et le 31 août pour goûter tous les plaisirs qu'offre le Limousine Park aux petits et aux grands.

Le Pôle de Lanaud s'étend sur 7 hectares, entre la ferme typique du Limousin datant du XIXe siècle et les bâtiments contemporains créés par l'architecte Jean Nouvel qui accueillent aujourd'hui France Limousin Sélection, Limousin promotion, la station de testage des reproducteurs de la race, un restaurant où la viande limousine est mise à l'honneur. Nombreux sont les éleveurs à venir garnir les bancs de l'amphithéâtre au moment des ventes de taureaux... Trop peu pensent à y revenir avec leurs enfants, les copains de ces derniers, des cousins habitant une quelconque grande ville pour passer au cœur du Limousine Park une journée de détente dédiée à la découverte de la race limousine. « Deux mots guident ce que nous faisons ici, résume Laurine Leyrat, la responsable du Limousine Park : ludique et pédagogique ».

« Cet endroit est un lieu de communication de nos métiers, il est né des premières crises de la vache folle et il reste d'actualité pour continuer de valoriser nos métiers, présenter nos élevages », s'enthousiasme Bernard Roux, ancien président du Pôle de Lanaud. Entre le moment où l'ancienne ferme a été achetée et aujourd'hui, il a fallu à chaque étape « convaincre les éleveurs du bien-fondé de ce qu'on faisait, » rappelle Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection. Et il en a été de même en 2015 au moment de la création de ce Limousine Park. « Il faut que les éleveurs se l'approprient également », plaide Jean-Marc Alibert, que les 1 500 adhérents du Herd-Book Limousin en soient les premiers ambassadeurs. » D'autant que les responsables des lieux savent que, pour l'essentiel, les visiteurs viennent d'un rayon d'une centaine de kilomètres autour de Lanaud.

« Les chasses au trésor, c'est la découverte de la biodiversité, du patrimoine limousin... »

Depuis 2015, chaque année, le parc s'enrichit de nouveautés, autant pour amuser les visiteurs que pour leur apporter de nouvelles connaissances autour de la limousine et de l'agriculture. « Cette année, nous avons le Rigolo lasso, les poules de l'anneau, le P'tit Limouzi et À l'(é)table », décompte Laurine Leyrat. Le lasso est en effet rigolo puisqu'il s'agit de lancer la corde autour d'une silhouette de vache et ce n'est pas si facile, le lancé d'anneaux façon "fermière" est aussi un jeu d'adresse. « Le P'tit Limouzi est une aire de jeux de sable pour les plus petits, située à proximité des structures gonflables et du fameux Bull Riding pour s'essayer au rodéo », précise encore la responsable du parc. Enfin, À l'(é)table est une sorte de bar à rations qui doit permettre d'expliquer pourquoi, outre l'herbe, les éleveurs nourrissent également les vaches avec des rations, histoire d'équilibrer leur alimentation.

À l'entrée, chaque petit visiteur reçoit son guide, une sorte de "cahier de vacances rurales" pour jouer chez soi mais aussi pour se lancer dans trois chasses au trésor au sein du Limousine Park. Deux de ces chasses sont pour des enfants de plus de six ans et la troisième destinée aux 3-6 ans. Des lieux de pique-nique, ombragés, une mini-ferme, des labyrinthes, des vaches bien sûr... Tout est fait pour passer une bonne journée au cœur de la campagne limousine. « C'est bon, papi, on y va ! »

Dans la même thématique

Marie-Pierre et Bertrand Debord, en Gaec à Gorsas, à Rilhac-Lastours, racontent pourquoi ils ont choisi le semis direct.
Un choix qui s'apprivoise
Le concours national limousin 2022 s'est tenu les 9, 10 et 11 septembre au Mans. Les éleveurs haut-viennois reviennent dans le berceau avec de nombreux prix.
De la convivialité à tout-va

Les dossiers